Le gouvernement fédéral du Nigeria a promis de mieux gérer le lâcher d’eau du barrage de Lagdo au Cameroun, et tentent de mieux communiquer sur le risque d’inondations après un premier lâcher des eaux, depuis le barrage camerounais durant le mois d’août 2023 .Dans une note publiée le 30 Août 2023, le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a chargé l’agence de gestion des urgences (NEMA) d’alerter les populations qui vivent en aval de la rivière Bénoué et de prendre des mesures pour atténuer le risque d’inondations.
Au fil des ans, les inondations massives dans de nombreux États du Nigeria ont été attribuées au déversement d’eau du barrage de Lagdo. Les lâchers d’eaux de ce barrage situé en amont de la rivière Bénoué, en République du Cameroun, ont déjà inondé plusieurs Etats que traversent les fleuves Bénue et Niger et ont fait en 2022 plus de 600 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria. Dans une lettre adressée au ministère des affaires étrangères du Nigeria, le gouvernement camerounais a fait part de son intention de libérer l’eau du barrage de Lagdo et a demandé à l’agence des services hydrologiques de prendre des mesures de précaution.
“Plusieurs rivières du Nigeria se déversent dans la rivière Benue. Le Cameroun se trouve également en aval du barrage de Lagdo. S’ils n’ouvrent pas leur barrage, ces cours d’eau camerounais, en aval du barrage de Lagdo, et également au Nigeria, qui se déversent dans le canal de la rivière Bénoué, vont provoquée de nombreuses inondations dans ce pays.”
Clément Nze, Directeur Général de L’agence des Services Hydrologique du NIGERIA – Nigeria
Onze États nigérians sont concernés par cette alerte, mais la grande majorité des régions administratives du Nigeria sont vulnérables aux risques d’inondations. A cet effet, les autorités nigérianes multiplient les campagnes de sensibilisation sur le risque d’inondations,et ont mis en place des stratégies pour protéger les populations les plus exposées.
“Il est impératif que tous les niveaux de gouvernement, qu’il s’agisse du gouvernement fédéral, de l’État ou des collectivités locales, atteignent le niveau de préparation et déploient des mesures appropriées pour minimiser l’impact potentiel des inondations pendant le pic de la saison des pluies. Les gouvernements locaux et d’État devraient intensifier leurs efforts pour dégager les drainages et en construire de nouveaux, là où ils n’existent pas.”.
Joseph Utsev, Minister of Water Resources and Sanitation Ministre des ressources en eau et de l’assainissement – Nigeria
Selon l’agence de gestion des urgences du Nigeria, 10 États ont été touchés par les inondations en 2023 et 40 milles personnes ont été contraintes de quitter leur zone de résidence en raison de la gravité de cette catastrophe. Les autorités en charge de la gestion des urge nces de l’État de Lagos ont réaffirmé que le gouvernement est prêt à faire face à toute situation d’urgence liée aux inondations imminentes.