En 2022, L’Organisation des Nations Unies estimait que la situation humanitaire dans le nord-est et le nord-ouest du Nigéria, restait alarmante tandis que la sécurité et l’accès humanitaire ont continué à se dégrader en raison des conflits, des chocs climatiques et des épidémies. Des facteurs qui ont contribué aux déplacements des populations et à l’amenuisement de l’allocation des aides dans ces régions.
La situation sécuritaire du Nigeria n’a pas beaucoup évolué depuis 2022, particulièrement dans le nord-est. Selon l’ONU, le conflit entre groupes armés non-étatiques qui ciblent également des civils, et l’armée nigériane, les conflits intercommunautaires entre éleveurs et cultivateurs, la récession du lac Tchad, continuent de pousser des dizaines de milliers de personnes à fuir, et les violences d’entraîner la destruction de nombreuses infrastructures, dont des établissements de santé. Dans les communautés d’accueil, les arrivées successives de déplacés ont saturé l’accès déjà limité aux ressources alimentaires et aux services essentiels, menaçant le bien-être physique et mental de milliers de personnes en proie aux épidémies de choléra.
“Nous devons passer de solutions temporaires à des solutions plus durables pour les personnes qui subissent cette crise humanitaire. On ne peut se contenter de distribuer de la nourriture tous les jours. Je pense que nous avons rencontré des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays qui sont plus dépendantes qu’autre chose. Je pense qu’il est temps de les installer, de les sortir complètement des camps et de s’assurer qu’elles disposent des outils nécesssaires pour subvenir à leurs besoins.”
Dr Betta Edu, Ministre des Affaires Humanitaires – Nigéria
Le Bureau nigérian des statistiques estime que 8,4 millions de personnes, dont 80% sont des femmes et des enfants, ont besoin d’une aide humanitaire urgente dans le nord-est du Nigeria. Près de 3,5 millions ont besoin d’assistance alimentaire, 5 millions d’assistance sanitaire, et plus de 4 millions de protection. D’après les Nations unies, le conflit qui sévit dans le nord-est a déjà fait 350 000 morts et 314 000 victimes supplémentaires dues à des causes indirectes. Les violences se sont en effet traduites par des déplacements de population en masse et généralisés et des violations.
“Ce partenariat est le lieu où nous pouvons mutuellement apprendre et où nous pouvons développer de nouvelles approches pour soutenir le gouvernement.”
Robert Piper, Conseiller spécial à l’ONU – Déplacements internes
Avec la signature d’un accord de partenariat, le gouvernement nigérian espère venir en aide à quelques 8 millions de personnes en situation de précarité sanitaire et alimentaire dans le Nord de son territoire. Une zone conflictogène depuis l’avènement des mouvements islamistes extrémistes.