Alors que le secteur des technologies de l’information et de la communication poursuit sa participation croissante dans l’économie nigériane avec une contribution de 17,47% au PIB réel au premier trimestre 2023 et de 19,54% au deuxième trimestre, le pays veut porter à 22% la contribution de ce secteur au PIB d’ici 2027. En effet, plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement afin d’y parvenir.
Le Nigéria souhaite porter à 22% la contribution du secteur des technologies de l’information et de la communication au produit intérieur brut d’ici 2027. Une ambition qui entre dans le cadre du programme gouvernemental d’accélération de la prospérité grâce à l’efficacité technique et au développement du haut débit. Avec une contribution de 19,54% au deuxième trimestre 2023, le secteur des TIC était le deuxième plus gros contributeur au PIB réel du Nigéria derrière le secteur agricole qui a participé pour environ 21,1% au cours de ladite période.
“C’est déjà un grand signe dans la dynamique de l’économie nigériane qui veut vraiment se positionner comme un acteur en Afrique en matière du numérique. Les années passées montrent quand même que c’est un pays qui résolument veut faire de la croissance économique un élément important pour le bien-être de sa population en passant par le digital.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies – Togo
Plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement nigérian pour accroître la participation des TIC à l’économie nationale d’ici 2027. Parmi elles, la hausse de 15% des investissements dans le secteur des télécommunications par an, la réduction de 61% des Nigérians non connectés dans les zones rurales, la formation de trois millions de personnes pour augmenter le nombre d’emploi dans les TIC, l’augmentation de 5 milliards de dollars du financement des start-up et l’accélération de l’alphabétisation numérique dans le pays à 70%.
“Ayant bien compris que l’avenir s’inscrit dans le numérique, je crois que ce positionnement du gouvernement nigérian est très intéressant parce qu’il permet de pouvoir améliorer substantiellement les conditions de vie d’un certain nombre de populations au Nigéria.”
Sam ADAMBOUNOU, Expert en nouvelles technologies – Togo
Au Nigéria, avec l’augmentation des investissements dans le secteur des TIC dans le cadre des efforts de l’exécutif visant la transformation numérique, le secteur poursuit sa trajectoire de contribution croissante à l’économie nationale.