Pour la première fois, l’Union des Comores accède à la présidence de l’Union Africaine. Au 36e sommet de l’institution Panafricaine à Addis-Abeba en Éthiopie. Le chef de l’État sénégalais Macky Sall qui a dirigé la présidence de l’Union africaine pendant un an, a passé le témoin à son homologue des Comores, Azali Assoumani.
C’est une fierté pour les Comores de présider aux destinées de l’Afrique. À 64 ans, le président Azali Assoumani est désormais à la tête de l’Union africaine (UA) pour un mandat d’un an. Il succède au Sénégalais Macky Sall, devenant le premier Comorien à prendre la présidence tournante de l’organisation panafricaine. Crise entre la RDC et le Rwanda, coups d’État en Afrique de l’Ouest, réforme de l’UA… Tels sont quelques dossiers sur lesquels le nouveau président de l’Union Africaine va imprimer son leadership au cours de son mandat.
Ancien chef d’état-major de l’armée, il dirige en 1999 l’interposition de l’armée pour éviter la guerre civile en pleine crise séparatiste de l’île d’Anjouan. Désigné président du Comité d’État en décembre 2001, Il initie un processus de réconciliation nationale qui, par les assises de Fomboni, donne naissance à la constitution de 2001. Cette dernière fait passer la République Fédérale Islamique des Comores à l’Union des Comores, en accordant une large autonomie aux îles.
En 2022, Azali Assoumani devient le premier président de l’Union des Comores de 2002 à 2006. Pendant son mandat, il mène le pays à renouer avec le FMI et la Banque Mondiale, et engage des projets d’envergure tel l’ouverture de l’Université des Comores. Le 26 mai 2016, il devient à nouveau Président de l’Union des Comores.