La mobilisation pour mettre fin aux affrontements en cours au Soudan se poursuivent. Le président William Ruto du Kenya s’est exprimé pour appeler les principaux belligérants au Soudan à cesser le conflit en cours qui pourrait rapidement dégénérer. Il demande également aux partenaire internationaux du Soudan de multiplier les efforts pour aider le Soudan à renouer avec la paix
il est temps d’instaurer une paix durable au soudan. C’est l’appel lancé le 19 avril par le Président Kenya William Ruto qui invite la communauté internationale à s’activer pour une véritable réconciliation alors que le Soudan est depuis le 15 avril dans une nouvelle crise sécuritaire qui oppose les Forces armées soudanaises (SAF) commandée par Abdel Fattah al-Burhan aux Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dirigées par Mohammed Hamdan Dagalo, dit Hemetti. Les affrontements ont déjà fait environ 270 morts et plus de 2 600 blessées selon le le ministère soudanais des Opérations d’urgence sanitaire.
Les Nations unies, l’Union africaine, et toutes les parties prenantes pour le Soudan, doivent s’impliquer pour un processus qui va au-delà de la cessation des hostilités vers le rétablissement d’une paix durable de la sécurité et de la stabilité. Il est temps de faire taire les armes dans notre région et notre continent afin que nous puissions nous concentrer sur le le travail urgent consistant à permettre à notre peuple de saisir les opportunités et d’actualiser ses aspirations dans un contexte de paix et de tranquillité.
William Ruto, Président de la République
Le Président William Ruto qui s’inquiète de la mutation de cette crise en une véritable tragédie humanitaire appelle les responsables militaires des deux parties d’assurer le plein respect de la résolution du Sommet des chefs d’État de l’IGAD tenu le 16 avril. Le Président Kenyan a ainsi pris la parole après l’échec le 18 avril d’un cessez le feu de 24h.
Le Kenya exhorte le leadership des deux parties d’assurer le plein respect de la résolution issue du sommet des chefs d’Etat de l’autorité intergouvernementale pour le développement qui s’est tenu dimanche dernier. Cela inclut la cessation immédiate des hostilités, permettant un accès humanitaire sans restriction et étendant la pleine coopération aux chefs de mission de l’IGAD lors de sa visite à Khartoum.
William Ruto, Président de la République
Abdel Fattah al-Burhan et Mohammed Hamdan Dagalo ont joué un rôle central dans le renversement du président Omar el-Béchir en 2019. Depuis l’arrivée de l’armée au pouvoir en 2021, ces anciens alliés sont aux commandes cependant ils se sont enfermés dans une lutte de pouvoir suite à l’accord cadre de décembre 2022, qui consacre l’intégration de la RSF dans l’armée. Les points de discorde étant principalement le statut accordé aux officiers des RSF dans la future hiérarchie et l’identité de l’autorité au-dessus de cette force fusionnée.