Désigné par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine en tant que Champion de la réforme institutionnelle, William RUTO, Président de la République du Kenya, succède au Rwandais Paul KAGAME. Sa mission, fournir un leadership politique et une vision et achever l’Initiative globale de réforme institutionnelle qui a débuté en 2016.William Ruto , un leader africain engagé pour une réforme financière mondiale.
Le président kenyan William Ruto est le nouveau champion de l’Union africaine pour la réforme institutionnelle. Ancien Vice- Président du Kenya de 2013 à 2022 et Président de la République du Kenya depuis le 13 Septembre 2022, William Samaoei Arap Ruto est un homme politique Kényan, auteur de plusieurs réformes économiques dans son pays afin de le faire sortir du gouffre économique, il est aujourd’hui, une figure importante sur le continent en matière d’engagement sur certaines questions telles que la transformation énergétique et une fluidité économique entre états africains.
“Le système n’a pas réagi aux économies pionnières, les économies émergentes. C’est le cas, par exemple, de ce qui s’est passé en Grèce. Cela montre que le système financier actuel est fondamentalement défectueux.”
WILLIAM RUTO, Président de la République – Kenya
Succédant au Rwandais Paul Kagame, William Ruto a été nommé le champion de la réforme institutionnelle par l’Union Africaine. Un nouveau rôle visant à réformer la structure, le fonctionnement et l’orientation de la Commission de l’Union africaine, ainsi que des organes et agences spécialisées de l’UA. L’objectif est de rendre ces entités plus efficaces et efficientes dans la gestion des programmes de l’Union africaine.
“J’espère que nos discussions d’aujourd’hui déboucheront sur des approches novatrices et de nouvelles collaborations entre nos pays, au sein de nos régions, alors que nous nous concentrons également sur l’élimination des barrières commerciales qui entravent la circulation des biens et des services à travers nos frontières.”
WILLIAM RUTO, Président de la République – Kenya
Le président William Ruto, engagé dans la lutte pour le climat, œuvre pour un nouveau cadre financier visant à relever les défis climatiques mondiaux.
“Nous payons tous, nous nous impliquons et nous décidons tous parce que la question sur le climat, nous concerne tous. Le débat sur la taxe carbone est un débat auquel nous devons participer car il est impératif et le Nord ne doit pas payer pour le Sud, nous souhaitons payer tous”
WILLIAM RUTO, Président de la République – Kenya
Lancée en 2016 par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, l’Initiative globale de réforme institutionnelle vise à accroître l’efficacité et l’efficience des organes de l’organisation africaine.