Président de la République fédérale du Nigeria depuis le 29 mai 2015, Muhammadu Buhari est désireux de voir le continent africain construire des systèmes sociopolitiques et économiques solides. Le dirigeant Muhammadu Buhari a été honoré, le 17 janvier 2023, par le “Prix pour le renforcement de la paix en Afrique”
Honoré par le “Prix pour le renforcement de la paix en Afrique » lors de la Conférence africaine pour la paix le 17 janvier 2023, le président nigérian Muhammadu Buhari voit son engagement pour la paix reconnu. Son leadership politique prend de l’envol dès août 1975 suite à sa nomination au poste de gouverneur de l’État du Nord-Est. Le président Buhari depuis lors a fait valoir sa vision pour le continent, vision qui promeut l’éducation et l’implication des jeunes, véritables facteurs de développement.
Le terrorisme global, le vandalisme et autre crimes transnational continue d’être un défis majeur pas seulement pour les africains mais également pour la paix globale. Ce phénomène est une menace en continue pour le développement économique durable et pour la croissance. Idéalement, les ressources doivent être utilisés pour l’éducation, soins de santé, Les infrastructures et autres besoin social.
Muhammadu Buhari, Président de la République
En 2015, alors qu’il vient d’accéder à la magistrature suprême de son pays, le président Muhammadu Buhari structure avec le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin une force multinationale pour contenir l’expansion du groupe terroriste Boko Haram. Il aura dans ce sens œuvré pour la libération des centaines de collégiennes, enlevées par Boko Haram à Chibok en 2014.
Pour nous du Nigeria, nous continuons à nous engager bilatéralement et multilatéralement contre les insurgés de Boko Haram et de d’ autres groupes terroristes alliés. Nos forces armées mais aussi nos partenaires dans le cadre de la force multilatérale composé du Tchad, du Niger, du Cameroun, de la république du Benin et du Nigeria continuent de démontrer une grande bravoure alors qu’ils lutte pour sécuriser nos libertés collectives.
Muhammadu Buhari, Président de la République
Le 19 décembre 2016, le président nigérian Muhammadu Buhari a débuté sa mission de médiation dans la crise gambienne, pour le compte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Le 21 juillet 2021, il avait, aux côtés du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, pris part aux négociations visant à réintroduire l’ex-président malien Ibrahim Keita au pouvoir à la suite du coup d’Etat du 18 août 2020. Âgé de 80 ans, le président Buhari se dit entièrement dévoué au continent africain.
C’est impératif pour les pays africains à travers l’union africaine de renouveler des initiatives afin de trouver des solutions africaines aux défis de la Libye qui malgré ses efforts reste instable en raison d’un manque de paix et de stabilité. Mais aussi d’assurer le développement en Afrique central et en Afrique de l’ouest mais aussi dans les régions du Lac Tchad.
Muhammadu Buhari, Président de la République
Désireux de réformer l’économie, le président Buhari milite pour la reconstruction des systèmes socio-politiques et économiques en Afrique. Cela passe par la mise sur pied d’institutions fortes qui soutiennent efficacement la bonne gouvernance et débouchent sur le progrès du continent. Soulignons que le président Buhari est le premier candidat de l’opposition à être élu président dans le pays.