Africa24 TV

Le rapport de l’Institut CFA se penche sur les solutions de politique aux obstacles à la formation de capital en Afrique et sur le rôle que les marchés privés pourraient jouer dans ce développement

CFA Institute

Intitulé Capital Formation in Africa: A Case for Private Markets (https://apo-opa.co/3SqtDLz), le nouveau rapport de l’Institut CFA (www.CFAInstitute.org) étudie les arguments en faveur de la mobilisation de capitaux privés pour soutenir les besoins d’investissement structurel de l’Afrique subsaharienne. Le rapport identifie et analyse les obstacles existants au développement des marchés des capitaux et propose une série de recommandations politiques pour les régulateurs, les décideurs, les investisseurs et les institutions internationales actives dans la région. 

Structuré comme une série de chapitres spécifiques aux marchés, le rapport Capital Formation in Africa: A Case for Private Markets (https://apo-opa.co/3SqtDLz) couvre 11 économies africaines, avec des contributions de personnalités locales de l’industrie de l’investissement au Botswana, en Éthiopie, au Kenya, à Maurice, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Afrique de l’Ouest (en particulier Côte d’Ivoire et Sénégal), en Zambie et au Zimbabwe.  

Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne vice-présidente de l’Afrique du Sud, écrit dans son avant-propos :  

« Le rapport de l’Institut CFA éclaire l’état actuel des marchés des capitaux africains, mais sert également d’appel aux parties prenantes pour qu’elles s’engagent de manière réfléchie dans la dynamique évolutive des marchés. J’espère que ces travaux inspireront une réforme de politiques et de solutions innovantes qui se frayera un chemin dans les complexités de la formation de capital, avec la protection des investisseurs et une vision stratégique. Nous pourrons ainsi façonner l’avenir de la finance et stimuler le développement socio-économique de l’Afrique ». 

Ahmed Rashad Attout, directeur du développement du secteur financier, Banque africaine de développement, commente également dans son avant-propos : 

« À la Banque africaine de développement, nous sommes déterminés à nouer des partenariats durables avec des parties prenantes qui partagent notre vision d’une Afrique prospère, inclusive, résiliente et intégrée. C’est dans cet esprit que nous saluons cette importante étude de l’Institut CFA. La publication fournit une perspective locale indispensable sur le développement des marchés de capitaux en Afrique. Ses conclusions et recommandations fournissent une base pour faire progresser le développement des solutions d’investissement nécessaires à la mise en place des marchés des capitaux efficaces, dynamiques et intégrés dont l’Afrique a besoin pour mener à bien son programme de développement ». 

Le rapport sera présenté aujourd’hui à Abidjan, où la Banque africaine de développement tient sa réunion annuelle, lors d’une table ronde (https://apo-opa.co/4kEo3Bl) modérée par Olivier Fines, CFA, Head of Policy Research and Advocacy, Institut CFA. Olivier Fines déclare :  

« Il existe historiquement une forte corrélation dans diverses parties du monde entre le développement des marchés des capitaux et le progrès socio-économique. Ce rapport vise à examiner les principaux obstacles à la formation de capital en Afrique subsaharienne et à déterminer si les marchés privés, en particulier le capital-investissement et la dette privée, peuvent être un catalyseur du renforcement du développement des marchés de capitaux dans la région. Les auteurs estiment que les capitaux privés sont particulièrement adaptés aux besoins en investissements structurels de la région, y compris le financement des infrastructures et des PME. Le rapport examine également le potentiel de projets de financement mixte et offre des enseignements durables pour l’Afrique subsaharienne sur la base des succès des économies des tigres asiatiques ». 

Recommandations du rapport : 

Pour les régulateurs et les décideurs politiques : 

Pour les gouvernements : 

Pour les investisseurs institutionnels et le secteur de l’investissement en Afrique subsaharienne : 

Distribué par APO Group pour CFA Institute.

Pour de plus amples renseignements ou pour contacter l’un des auteurs du rapport :
pr@cfainstitute.org

Suivez le CFA Institute sur :
LinkedIn
X : @ CFAInstitute

À propos de l’Institut CFA :
En tant qu’association mondiale de professionnels de l’investissement, l’Institut CFA établit la norme en matière d’excellence et de compétences professionnelles. Nous défendons un comportement éthique sur les marchés d’investissement et nous sommes la principale source d’apprentissage et d’étude pour l’industrie de l’investissement. Nous croyons en la promotion d’un environnement où les intérêts des investisseurs priment, où les marchés fonctionnent de manière optimale et où les économies se développent. Avec plus de 200 000 analystes financiers agréés dans le monde entier sur 160 marchés, l’Institut CFA compte dix bureaux et 160 sociétés locales. Retrouvez-nous sur www.CFAInstitute.org 

À propos du Centre de recherche et de politique de l’Institut CFA :
Le Centre de recherche et de politique de l’Institut CFA rassemble l’expertise de l’Institut CFA ainsi qu’une communauté diversifiée et interdisciplinaire d’experts travaillant en collaboration pour résoudre des problèmes complexes. Le Centre est éclairé par la perspective des praticiens et le pouvoir rassembleur, l’impartialité et la crédibilité de l’Institut CFA, dont la mission est d’orienter la profession de l’investissement à l’échelle mondiale. Retrouvez le Centre de recherche et de politique sur http://RPC.CFAInstitute.org.  

Quitter la version mobile