2012-2022, 10 ans que l’Université panafricaine s’active dans la dispensation d’une éducation de qualité à travers l’Afrique grâce à l’Union Africaine. Conscient de l’apport de l’Université panafricaine dans l’essor de l’éducation sur le continent, la commission de l’UA en charge de l’enseignement se dit favorable à l’ agrandissement de ses institutions dans plusieurs pays africains. Grace à l’Université panafricaine, c’est plus de 2600 bourses qui ont déjà été octroyées aux africains des 53 Etats membres de l’institution. Bourses qui insiste sur la promotion de la recherche et de l’innovation en faveur du développement du continent Africain.
Dans sa stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique, l’Union Africaine entend réorienter les systèmes d’éducation et de formation afin de répondre aux besoins en matière de compétences, de créativité et d’innovation. C’est dans ce courant d’idée, qu’en 2011 l’université panafricaine voit le jour, devient opérationnelle en 2012 et s’active depuis 10 ans en faveur de l’émancipation du capital humain de l’Afrique.
En tant qu’institut d’enseignement supérieur promouvant la qualité et illustrant l’excellence, l’Université panafricaine a enregistré plusieurs réussites d’anciens élèves.On peut citer une ancienne étudiante du Burkina Faso , qui est la PDG de l’entreprise Salar Koodo. Cette ancienne étudiante a également été sélectionnée pour la conférence du projet Women Entrepreneurs in Africa 2019 et a été présélectionnée pour le Prix Africain de l’Innovation en Ingénierie 2019.
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’enseignement et de l’innovation
Face aux défis du continent en matière d’adéquation entre formation et emploi, la commission de l’Union africaine pour l’éducation entend injecter en permanence des ressources qualifiées pour stimuler le développement de l’Afrique. C’est ainsi que plusieurs programmes sur la lutte contre les changements climatiques ou encore des recherches sur les plantes médicinales voient le jour pour répondre aux besoins majeurs du continent.
Les étudiants de l’Institut universitaire panafricain pour la science, la technologie et l’innovation , basé à Juja, au Kenya, ont développé plusieurs inventions avec des brevets, visant également à améliorer la qualité de l’alimentation et ainsi fournir une alimentation endogène adéquate. réponses aux problèmes nutritionnels locaux.
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’enseignement et de l’innovation
En 10 ans de vie, l’Université panafricaine s’est heurtée à plusieurs défis tant au niveau financier qu’infrastructurels. Des défis qui ont toujours amené la commission de l’UA à se surpasser afin de garantir aux apprenants un enseignement de qualité.
Permettez moi de vous citer quelques défis de l’UPA: La consolidation de la structure de gouvernance dans cette université panafricaine. La viabilité financière est un autre défi que nous avons et Enfin, un troisième défi est d’obtenir l’accréditation continentale
Mohamed Belhocine, Commissaire de l’UA en charge de l’enseignement et de l’innovation
Pour la commission chargée de l’éducation à l’Union Africaine, le plus important est de soutenir le potentiel humain. A titre de rappel, entre 2012 et 2021, 2600 étudiants ont bénéficié des bourses de l’Union Africaine et à ce jour plus de 1600 étudiants ont été diplômés. Un soutien visible qui démontre l’implication de l’UA dans la promotion d’une éducation de qualité, innovante qui insiste sur la collaboration intra-africaine.