A côté du football, sport majeur en Afrique, les autres disciplines se battent pour émerger. Au rang desquelles le rugby, sport populaire et plus pratiqué en Afrique australe. Le rugby peine à s’imposer sur l’ensemble du continent et l’une des principales raisons évoquées est le défaut de moyens financiers.
En dehors de l’Afrique du Sud, deux fois championne du monde de rugby en 1995 et en 2007, et classée parmi les meilleures nations aux côtés de l’Australie, l’Angleterre, la France, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, aucun pays d’Afrique n’a pu se hisser au sommet de cette discipline. Le rugby, un sport pourtant populaire sur le continent, est plombé dans son essor par de nombreux obstacles, au rang desquelles les difficultés financières.
“Il est évident que les difficultés apparaissent au niveau des fédérations et au niveau de Rugby Afrique, Des difficultés essentiellement financières. Toutefois nous nous engageons à trouver des moyens pour pouvoir faire évoluer ce rugby.“
Khaled Babbou, Président de Rugby Africa – Tunisie
Dans plusieurs pays, le financement des fédérations repose en grande partie sur les gouvernements. Rugby Afrique reçoit chaque année environ 1,6 million de dollars de la FIR, Fédération internationale de rugby. La FIR envisage cependant de supprimer la subvention accordée à certains pays. Ce qui n’augure pas des lendemains meilleurs pour plusieurs associations nationales qui espéraient plutôt plus de moyens.
“Sans les finances, on ne peut pas développer quelque chose. S’il y a plus de finances dans les fédérations aujourd’hui, je pense que beaucoup de problèmes seront résolus en Afrique. Pour vulgariser ce sport en Afrique, il faut des moyens financiers et que les fédérations travaillent en étroite collaboration avec les médias pour faire avancer le rugby”.
Georges Bebga, Responsable du rugby féminin au Cameroun
L’association Rugby Afrique ambitionne de générer ses propres revenus, afin de promouvoir la discipline, développer des programmes de formation des jeunes filles et garçons. L’instance envisage de faire vivre les championnats nationaux et de créer des compétitions régionales. Objectif: attirer de nouveaux fans en Afrique et ailleurs, donner envie aux télédiffuseurs et aux partenaires de croire au rugby africain.