Ce 07 Avril, le Rwanda débute les activités de commémoration du génocide des tutsi en 1994. Comme chaque année, un deuil national est observé pendant une semaine dans tout le pays pour rendre hommage aux victimes de ce drame. Les activités organisées continuent pendant les 100 jours, le temps qu’a duré le génocide qui a emporté la vie de plus d’un million de personnes.
Un bouquet de fleurs pour rendre hommages aux victimes, une lumière de la mémoire, signe de l’espoir renouvelé, le Rwanda débute une semaine des activités de commémoration du génocide perpetré contre les tutsi en 1994.
Il est très clair que les blessures sont encore très vives, mais je remercie tous les Rwandais d’avoir refusé d’être définis par cette histoire tragique. Et les gens ont réussi à tourner la page et à aller de l’avant. Les gens ont décidé de continuer à vivre et ont même été prêts et disposés à faire la chose la plus difficile, en décidant de pardonner, mais nous ne pouvons pas oublier.
Paul KAGAME, Président de la République
La flamme de l’espoir va bruler au mémorial de Kigali pendant 100 jours, le temps qu’a duré le génocide qui a emporté plus d’un million de personnes. Pendant cette période, des activités seront organisées pour non seulement rendre hommage aux victimes mais aussi pour éduquer les jeunes sur l’histoire du Rwanda notamment dans cette période sombre afin de préserver la mémoire.
Je veux remercier mon pays et tous ceux qui nous ont aidé à reprendre l’éducation, pour avoir donné de l’abri à ceux qui n’en avaient plus, et pour avoir fait en sorte qu’on puisse s’épanouir et réaliser de beaux rêves, après avoir tout perdu. A tous les jeunes, je veux vous dire que la paix qui règne dans ce pays n’est pas un cadeau tombé du ciel ou que les pays puissants nous ont remis, il y a ceux qui se sont sacrifié pour ça et je vous exhorte d’en prendre grand soin.
Eric MWIZERWA, Survivant du génocide
La 29ème commémoration est placée sous le thème: mémoire, unité et renouveau. Au cours de la semaine de commémoration, plusieurs messages d’hommage devraient être envoyés du monde entier au Rwanda. Des activités sont aussi organisées dans différents pays pour dire: plus jamais de génocide!