Le Rwanda et la République de Guinée ont signé 12 protocoles d’accord de coopération, mercredi 9 octobre 2024 à Kigali, au Rwanda. Ces protocoles d’accord visent à renforcer la coopération entre les 2 pays. Le partenariat concerne les secteurs clés tels que le tourisme, la promotion des exportations, la Jeunesse, la Culture, et la modernisation de l’administration.
La Guinée et le Rwanda ont conclu 12 accords de coopération bilatérale pour le développement réciproque des deux pays, mercredi 9 octobre 2024. Ces accords de coopération dans divers domaines ont été signés lors des travaux de la grande commission mixte de coopération, organisés à Kigali. Le partenariat entre les deux parties porte sur la défense, la diplomatie, la sécurité intérieure et les secteurs des télécommunications entre autres.
Le partenariat entre les deux pays repose sur la complémentarité et une approche gagnant-gagnant. Par exemple, le Rwanda peut bénéficier de l’expertise guinéenne dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur minier. Tandis que la Guinée, pour sa part, peut tirer parti de l’expérience du Rwanda en matière d’innovation et de numérisation des services publics .
Olivier Nduhungirehe, Ministre des Affaires étrangères – Rwanda
Cette coopération Sud-Sud devrait permettre aux deux pays d’approfondir les liens de partenariat qui existent depuis de nombreuses années. Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021, le chef de l’Etat guinéen, Mamadi Doumbouya avait annoncé vouloir s’inspirer du modèle rwandais pour son pays. A cet effet, au moins trois visites officielles ont déjà eu lieu entre les dirigeants de ces deux nations, avec pour objectif d’explorer les opportunités de collaboration dans des domaines d’intérêt commun.
Nous sommes sous le leadership de deux panafricains. Aujourd’hui le panafricanisme a beaucoup de pères mais il se résume en 3 groupes.
Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères – Guinée
Par ailleurs, les domaines comme l’éducation, la santé, le sport ainsi que la culture ont été inscrits dans le document de coopération, comme des priorités pour les deux gouvernements. Pour la réussite de cette volonté politique de coopération bilatérale, un mécanisme de suivi régulier a été installé, afin de veiller sur les acquis et d’explorer d’autres domaines de coopération bénéfique.