C’est un pays qui fait parler de lui surtout en matière de promotion des droits des femmes au niveau mondial. Au Rwanda, les femmes occupent approximativement 61% des sièges de la Chambre des députés, 55% de l’ensemble des fonctions ministérielles, 38% des sièges au Sénat et 43% des sièges aux Conseils des gouvernements locaux. Le Forum économique mondial classe le Rwanda en sixième position mondiale, et première pour l’Afrique en tant que leader régional et mondial dans la promotion de l’égalité des genres. Du 17 au 20 juillet 2023, le pays des milles collines a accueilli la sixième édition de la conférence Women Deliver, l’un des plus grands rendez-vous multisectoriels qui traite des questions d’égalité des genres dans le monde. Une première fois que la conférence se tient sur le continent; et pourquoi le Rwanda?
Women Deliver, c’est l’un des plus grands rassemblements multisectoriels qui a pour objectif de faire progresser l’égalité des genres dans le monde. La sixième édition de cette rencontre s’est tenue à Kigali au Rwanda du 17 au 20 juillet 2023, une première fois sur le continent. Et le choix du Rwanda pour plusieurs raisons, notamment l’intégration de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans divers cadres de développement du pays.
“Les femmes rwandaises sont à l’avant-garde des différents niveaux de leadership, dans les domaines de la science, de la technologie et de l’éducation. Notre constitution stipule qu’au moins 30% des personnes employées par les institutions doivent être des femmes. À l’heure actuelle, 61% de nos parlementaires sont des femmes, plus de la moitié des membres de notre cabinet sont des femmes, et oui, la majorité de nos agents judiciaires, 53% pour être précis, sont des femmes.”
Jeannette KAGAME, Première Dame de la République – Rwanda
Le Forum économique mondial classe le Rwanda en sixième position mondiale, et première pour l’Afrique en tant que leader régional et mondial dans la promotion de l’égalité des genres. L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont intégrées dans divers cadres de développement, éclairant à la fois la Stratégie nationale de transformation du Rwanda et la Vision 2050.
“Si vous avez deux jambes bien portantes et que vous décidez de marcher sur une seule jambe, vous n’irez pas aussi loin que la personne qui marche avec les deux jambes qui sont bien portantes. Et donc, il faut que les femmes et les hommes puissent participer de façon active au développement du pays à partir de la famille comme je l’ai dit; il faut que toutes les lois prennent en considération l’aspect genre. Même le budget que nous votons doit tenir compte des besoins aussi bien des hommes que des femmes, aussi bien des jeunes filles que des jeunes garçons”
Donatille MUKABALISA, Présidente de la chambre des députés – Rwanda
Au Sommet de Nairobi de 2019, le Rwanda a pris 13 engagements dont les plus prioritaires sont zéro besoin de planification familiale non satisfait, zéro décès maternel évitable, zéro transmission sexuelle du VIH et zéro violences basées sur le genre. Avec toutes ces résolutions, les autorités rwandaises continuent de prêcher l’urgence de promouvoir les droits des femmes.
“Des études récentes montrent qu’au rythme actuel, il nous faudra plus d’un siècle pour atteindre les objectifs d’égalité entre les hommes et les femmes. Nous devons donc nous mettre au défi de faire les choses différemment et avec un sentiment d’urgence.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Le Rwanda est leader de la Coalition d’action sur la technologie et l’innovation, dans le cadre du Forum Génération Égalité (FGE). Dans le cadre de ce forum, le pays des milles collines a pris plusieurs engagements pertinents, notamment en direction d’une résolution des écarts entre les genres dans l’accès numérique d’ici 2026, et ce dans des domaines spécifiques, tels que l’amélioration des taux de possession de smartphones, l’accès à des services financiers numériques et l’enseignement des sciences, les technologies de l’information et les mathématique à l’école secondaire et bien d’autres domaines de développement en plus de son implication dans la communauté de l’Afrique de l’Est afin de parvenir à des engagements conjoints sur ces questions.