2023 aura été une année ou le Rwanda s’est doté d’une usine de fabrication de vaccins, une première sur le continent. Avec une capacité initiale de production de 50 millions de vaccins par an, l’usine produira des vaccins contre le covid-19, le paludisme, le VIH, la tuberculose et potentiellement le cancer selon les responsables de la firme allemande BioNTech qui s’occupe de la construction et l’établissement de cette usine et d’autres qui vont être installées au Sénégal, en Afrique du Sud, au Ghana et à la Barbade.
Deux ans après le lancement des travaux de construction de la première usine de vaccins à base de ARN messagers en Afrique, l’usine a été inaugurée ce 18 décembre à Kigali, la capitale du Rwanda. Une usine d’une capacité initiale de production de 50 millions de vaccins par an. Des vaccins contre la covid-19, la tuberculose, le paludisme, le VIH et potentiellement, le cancer.
“Vous vous souvenez peut-être qu’au départ, les gens s’accordaient à dire que les vaccins ARNm ne pouvaient même pas être administrés en Afrique. Ils nous disaient que c’était trop compliqué pour nos systèmes de santé. Puis, lorsque nous nous sommes lancés dans le projet de fabrication de ces vaccins sur notre continent, on nous a dit qu’il faudrait au moins 30 ans pour y arriver. Mais tout cela était faux. C’est possible. Et parce que c’est possible, c’est nécessaire”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Avec l’usine BioNTech de Kigali, la firme allemande franchit une nouvelle étape dans la mise en place de capacités de fabrication de vaccins à ARNm en Afrique, avec l’inauguration de la première unité de fabrication appelée BioNTainer, l’une des multiples initiatives de l’entreprise visant à contribuer à la construction d’un écosystème africain de vaccins durable et résilient et à soutenir un accès équitable aux nouveaux médicaments à l’échelle mondiale.
“Il y a quatre ans, le virus à l’origine de cette terrible maladie avait créé une panique générale et plongé le monde dans une course effrénée aux masques, aux vaccins, aux produits et équipements médicaux et le pire a été prédit pour l’Afrique. Quatre ans après, le continent est toujours là, débout et résilient. Mieux encore, nous sommes d’attaque avec le soutien de nos partenaires pour nous préparer aux crises sanitaires futures.”
Macky SALL, Président de la République – Sénégal
L’installation de BioNTech couvrira également la recherche et le développement, les essais cliniques, la fabrication et la formation locale de personnel spécialisé. Les travaux de construction toujours en cours devront être achevés en 2024. Les premiers lots d’essai pour approbation réglementaire seront livrés en 2025 et pourraient devenir les premiers lots commerciaux de vaccins à base d’ARNm fabriqués et livrés en Afrique.