Même si les Amavubi ne participent pas à la CAN 2023, les rwandais suivent l’évolution de la grand-messe du football africain en Côte d’Ivoire. A Kigali comme dans le reste du pays, chaque amateur de football à ses équipes favorites à la compétition. Après la victoire du Maroc contre la Tanzanie, les uns donnent l’équipe marocaine la chance de remporter la victoire, d’autres parient sur le Sénégal, le Cameroun ou encore la Côte d’Ivoire.
Julie Nour est une Marocaine qui habite au Rwanda depuis sept mois. Sa terre natale lui manque mais en ce soir du 17 Janvier 2024, elle retrouve un peu les couleurs marocaines à travers le football. Elle suit avec concentration le match qui oppose les Lions de l’Atlas aux Taifas Stars de Tanzanie et bien sûr, la victoire remet du sourire à son visage. Un bon début pour la route vers la victoire selon cette experte en gestion des réseaux sociaux.
“Je suis très heureuse et je pense,… non, je suis plutôt sûre qu’on va gagner la CAN. Je trouve que les joueurs marocains ont été super bons si on regarde même la possession de balle et ils étaient super dans l’attaque, ce qui était bien. Je trouve que la Tanzanie n’a pas bien joué car les joueurs ne faisaient que tacler les marocains. Je suis très fière de mon pays”
Julie NOUR, Supportrice – Maroc
Même si les Amavubi du Rwanda ne participent pas à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les rwandais suivent ce qui se passe en Côte d’Ivoire. La compétition est au cœur de la majorité des émissions sportives à la radio comme à la télé, une autre façon de faire vivre aux rwandais la compétition.
“En tant que journalistes, quand il y a une compétition comme la CAN, nous préparons des packages spéciaux pour ceux qui suivent nos émissions sportives et ils sont nombreux. Mais je trouve que cette CAN n’est pas particulièrement très suivie comme on l’avait imaginé et il y a une raison: elle se passe en même temps que d’autres compétitions en Europe et pour un pays comme le nôtre qui ne participe pas, les gens choisissent quelquefois de suivre les matchs européens”
Nepo DUSHIME, Journaliste – Rwanda
“On célèbre le foot européen et aussi le foot africain et les rwandais sont bien au rendez-vous devant cette CAN. Le fait que l’équipe nationale ne soit pas présente n’empêche pas en tous les cas les rwandais de suivre le foot et de suivre cette belle CAN que nous propose la Côte d’ivoire”
Sophie TCHATCHOUA, Directrice Générale de Canal+ Rwanda – Cameroun
Et comme sur les gradins des différents stades ivoiriens, ici à kigali, tout le monde a une équipe qu’il souhaite voir remporter cette coupe d’Afrique des Nations à défaut de jouer la finale de la compétition.
“Évidemment comme je suis d’origine camerounaise je suis derrière le Cameroun. Et comme impossible n’est pas camerounais, je suis sûre que le Cameroun va gagner”
Sophie TCHATCHOUA, Directrice Générale de Canal+ Rwanda – Cameroun
“Plusieurs équipes ont la chance de gagner. Le Maroc est très bien construit, le Sénégal qui est le tenant et la Côte d’Ivoire qui est à la maison. Mais on pourra être surpris par des équipes comme celle du Cap-Vert qui a très bien commencée la compétition”
Nepo DUSHIME, Journaliste – Rwanda
Au Rwanda comme dans le reste du continent, la Can est un rendez-vous immanquable pour les amoureux du ballon rond qui se retrouvent dans divers sites pour vivre la passion du football.