Le Rwandais Félicien Muhitira a établi un nouveau record du semi-marathon international de Brazzaville en une heure, deux minutes et cinquante neuf secondes, à l’occasion de son sacre à la 19ème édition, ce mercredi 14 août 2024. Cette édition a connu une amélioration du temps des athlètes nationaux grâce à une préparation de trois mois d’une dizaine d’entre eux, au Kenya. Le semi-marathon international de Brazzaville, fait partie des activités liées à la célébration du soixante quatrième anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République du Congo.
Une heure, deux minutes et cinquante neuf secondes c’est le nouveau record du semi-marathon international de Brazzaville, réalisé grâce à une performance de l’athlète rwandais Félicien Muhitira, ce mercredi 14 août 2024, à Brazzaville. Le rwandais a remporté pour la quatrième fois la course de Brazzaville après les éditions de 2017, 2018 et 2019.
J’ai gagné quatre fois, donc j’ai raté deux fois, donc c’est comme ça j’ai raté les deux années passées j’étais troisième, c’est pour cela aujourd’hui je reviens ici. Je salue les amis congolais de Brazzaville.
Félicien MUHITIRA, Vainqueur du SMIB 2024
Félicien Muhitira a franchi la ligne d’arrivée, trois minutes avant son compatriote Noël Hitimana, arrivé deuxième et quatre minutes avant le Franco-Kenyan Reuben Kipruto Siwa. Imanizabayo Emeline, originaire du Rwanda, a dominé la course dans la catégorie dames, en une heure quinze minutes quarante et une secondes. Comme lors de l’édition de 2023, Nelson Mandela BIYOKO a honoré la République en se classant 7ème au classement général, avec un chrono amélioré, d’une heure sept minutes et cinquante quatre secondes.
Ce n’est pas facile de gagner les gens qui sont nés dans l’altitude, là-bas c’est deux mille cinq cents, au Congo c’est cinq cent vingt cinq, donc il y a vraiment tellement de différence. Grâce à Dieu vraiment que je remercie moi-même parce que ce que je fais c’est incroyable.
Nelson MANDELA BIYOKO, Vainqueur du SMIB- catégorie nationale
Le podium national des dames a été dominé par Chardevie Léonce MISSAMOU, en une heure dix neuf minutes et cinq secondes contre une heure vingt trois minutes et dix secondes lors de la précédente édition. Le président de la fédération congolaise d’athlétisme, se réjouit de l’amélioration des performances d’athlètes nationaux.
Je ne peux qu’être heureux et dire merci, merci d’abord au chef de l’État qui prône toujours le développement de la jeunesse et la prise de conscience. Et puis, à notre sponsor officiel qu’est la SNPC avec à sa tête, son chef monsieur Raoul OMINGA, qui n’a pas cessé de ménager les efforts.
José Cyr EBINA, Président de la fédération congolaise d’athlétisme (FCA)
La 19ème édition du semi-marathon international de Brazzaville a enregistré 3472 coureurs, sur un parcours de 21, 100 kilomètres. 10 athlètes de la République du Congo ont profité d’une préparation au Kenya pendant trois mois, grâce à l’initiative de la Société nationale des pétroles du Congo.