L’équipe du Sénégal de handball a dominé la Côte d’ivoire (31-15), vendredi 11 novembre 2022, dans le cadre de la deuxième journée de la CAN de handball séniors dames qui se déroule au Dakar Arena. Les Lionnes de la Teranga enchaînent ainsi une deuxième victoire d’affilée après leur succès contre Madagascar, tout comme les Lionnes indomptables du Cameroun, qui enregistrent aussi un parcours sans fautes en deux rencontres, après la victoire face à Madagascar (42-9). Les sélections de la Guinée et d’Egypte figurent également parmi les équipes victorieuses lors de la 3e journée.
L’Equipe du Sénégal a renversé celle de la Côte d’Ivoire devant son public au Dakar Arena. Après un premier quart d’heure compliqué, les Lionnes ont finalement retrouvé leur jeu pour s’imposer face aux Éléphantes 31 à 15. Après une entame timide, qui a vu la Côte d’ivoire ouvrir le score, les Lionnes ont tranquillement dominé une équipe de Côte d’Ivoire courageuse, mais pas au niveau des dames de Yacine Messaoudi. A la mi-temps, le trou était déjà fait (14-2).
“D’abord très content du résultat. On savait que cette équipe ivoirienne allait nous causer des problèmes par son jeu très atypique et pas mal de profondeur défensive. on savait qu’on allait avoir un rapport de force favorable. Bien que dans les duels elles sont vives avec un centre de gravité bas, on a voulu essayé en début de match de défendre de façon très compact . C’est ce qu’on a réussi à faire avec une grosse densité défensive qui nous a permis de creuser l’écart. Ensuite en deuxième mi temps d’être un peu plus dans la gestion. “
Yacine Messaoudi , Entraineur Equipe du Sénégal – Sénégal
En deuxième mi-temps, les coéquipiers de la capitaine Awa Ndiaye ont maintenu le rythme, bonifiant un jeu offensif retrouvé, pour distancer définitivement la Côte d’Ivoire avec un score sans appel 31 à 15.
“Nous avons un peu joué en désordre, on va dire, trop de pertes balles, trop de précipitations, visiblement le score ne peut être désordre aussi. 31 à 15 cela fait beaucoup pour une équipe. Mais je vais dire qu’on n’est pas déçu, nous sommes en reconstruction, nous avons beaucoup de jeunes parmi nous. nous allons continuer le reste de la compétition dans un esprit de vouloir nous bonifier de chercher à comprendre un peu ce qui est la pratique du handball “
Philippe KONE , Entraineur Equipe de Cote d’Ivoire – Côte d’Ivoire
La route est encore longue mais le Sénégal sort confiant de cette nouvelle journée de classement. Après avoir battu Madagascar (40-9) mercredi dernier, elle garde son étiquette de favorite. L’équipe du Sénégal, pays hôte de la 25e édition de la compétition, réalise un sans-faute avant d’affronter le Cameroun, un adversaire de taille.
Il faut rappeler qu’en première heure vendredi, la Guinée a eu le dessus sur le Maroc, par un score de 28 à 20, obtenant ainsi sa première victoire après l’échec enregistré contre la Tunisie lors de la première journée.
Premiers points aussi enregistrés lors de cette troisième journée par la sélection égyptienne, qui s’est imposée face à la Tunisie sur un score serré de 22 à 21.
Pour sa première sortie, l’Egypte s’était inclinée face au Congo (20-21). La sélection du Cameroun, qui redescendait sur l’aire de jeu vendredi, a réalisé un parcours similaire au Sénégal, en remportant son deuxième match face à Madagascar (42-9) dans cette CAN Féminine de Handball.