Les Angolaises ont savouré, jeudi 17 novembre 2022, leur qualification pour la finale sur un score étriqué (24-21) contre le Sénégal en demi-finale du 25e championnat d’Afrique de handball féminin. L’équipe angolaise jouera la finale contre le Cameroun, qui a éliminé le Congo sur le score de 27-25.
Les Angolaises ont battu le Sénégal sur le score de (24-21) à l’issue des prolongations après 20 buts partout à la fin du temps réglementaire. Nation la plus titrée avec 14 titres, l’Angola va disputer sa 16eme finale sur les 21 éditions auxquelles elle a pris part. Les Palancas Negras vont participer également à leur 17ème championnat du monde de handball en 2023 ou elles avaient terminé à la septième place à l’édition de 2007. Les Lionnes du Sénégal s’arrêtent ainsi en demi-finale et ne joueront pas leur troisième finale de la discipline. Elles affrontent en match de classement le Congo battu par le Cameroun.
“On est toutes frustrées de cette défaite. En première mi-temps on n’a pas mis les bons ingrédients en attaque pour trouver des solutions et c’est ce qui nous a fait défaut (…) On était prêts mentalement pour gagner contre l’Angola. “
Justicia TOUBISSA , Joueuse Sénégal
Finaliste de la précédente édition à domicile, le Cameroun se retrouve en finale pour la deuxième fois consécutive après sa victoire ce jeudi 17 novembre contre le Congo (25-27).Les Lionnes indomptables ont décroché le premier billet pour la finale de la 25e édition du championnat d’Afrique des Nations féminines de handball. L’équipe camerounaise du coach Serge GUEBOGO pourtant menée à la pause (12-14) est revenue des vestiaires avec plus d’arguments. Malgré la présence de plusieurs supporters congolais venus nombreux, les Lionnes indomptables n’ont pas renoncé.
“C’était un match assez difficile parce qu’en face on a eu une très belle équipe du Congo qui nous a causé beaucoup de problèmes. Je tiens à les féliciter pour leur hargne et leur détermination. Voila le sport est tel qu’il faut un gagnant et un perdant. Aujourd’hui nous sommes les gagnantes. On a commencé le match ou on était au coude à coude, on a pris le dessus et elles sont revenues, on est repassé devant. c’est un peu le fighting spirit, l’esprit gagnant du mental du Cameroun qui nous a motivé durant tout le match”
Paola Baboga EBENGA, Joueuse Cameroun
A noter que les équipes de l’Angola, du Cameroun, du Congo et du Sénégal qui constituent le carré d’As africain sont déjà qualifiées pour le Championnat du monde de 2023 co-organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède.