Le 16 août 2024, le Sénégal a effectué avec succès le lancement de son premier satellite, GAINDESAT-1A. Embarqué à bord d’une fusée SpaceX Falcon 9, l’engin rejoint l’orbite terrestre, marquant l’entrée du pays dans l’ère spatiale. GAINDESAT-1A est le fruit de cinq années de travail acharné et de collaboration entre ingénieurs, techniciens et partenaires internationaux. Ce satellite est conçu pour améliorer la gestion des ressources naturelles, la surveillance environnementale et les télécommunications.
Le Sénégal a réussi, vendredi 16 août 2024, le lancement de GAINDESAT-1A, son tout premier satellite. Une avancée technologique, marquant une étape majeure pour le pays. L’événement s’est déroulé dans la soirée à partir de 18h30, suivi en direct sur le site de Space X. Il s’agit d’un projet initié depuis 2019 par le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et réalisé avec l’appui de l’astronaute Maram Kairé.
“Le Sénégal entre aujourd’hui dans une nouvelle ère avec le lancement réussi de notre premier satellite, GAINDESAT-1A, à 18h56 précises depuis la base de Vandenberg en Californie. Fruit de 5 années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.”
BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République, Sénégal
Le lancement de GAINDESAT-1A s’inscrit dans le cadre de la mission Transporter-11 de Space X. Cette dernière utilise une fusée Falcon 9 pour transporter 115 charges utiles vers l’orbite terrestre basse. Précisons que le décollage a eu lieu depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie. Le Sénégal marque ainsi son entrée dans le cercle restreint des nations dotées de capacités spatiales.
“Nous sommes un pays qui a très peu de scientifiques, les matières scientifiques n’ont pas la côte alors que on ne peut pas atteindre une souveraineté comme c’est le mot à la mode en ce moment, si dans le domaine de la science on dépend des autres pour trouver ce dont nous avons besoin. Donc un projet comme ça peut servir d’épouvantail afin d’attirer les Sénégalais, surtout les jeunes vers des études scientifiques aussi bien au niveau du lycée qu’au niveau universitaire. Le gouvernement pourrait s’appuyer sur ce succès pour promouvoir l’enseignement technique et scientifique au Sénégal parce que ce pays en a véritablement beaucoup besoin.”
Boubacar BA, Journaliste, SENEGAL
Selon les experts, le GAINDESAT a été conçu pour remplir plusieurs missions notamment l’observation de la terre à travers la surveillance des ressources naturelles, l’évolution des cultures et la prévention des catastrophes naturelles. Il servira par ailleurs à améliorer la communication dans les zones rurales et à mener des expériences scientifiques dans l’espace.