En visite officielle de deux jours à Conakry, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a échangé avec les autorités guinéennes autour du renforcement de la coopération bilatérale. Cette visite s’inscrit dans une tournée régionale en Afrique de l’Ouest visant à relancer les partenariats stratégiques du Sénégal avec ses voisins. Objectif ici en Guinée : relancer les relations bilatérales, après une décennie de tensions, avec un accent mis sur l’économie.
Deuxième escale ouest-africaine pour Ousmane Sonko, après Abidjan : la Guinée Conakry. Arrivé dimanche 1er juin, le Premier ministre sénégalais a rencontré son homologue Bah Oury et le président de la transition Mamadi Doumbouya.« Catapulter les relations sénégalo-guinéennes » pour raviver une coopération mise en veille depuis près de dix ans…. Tel est l’objectif du premier ministre sénégalais en visite officielle .
.
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal
Au centre des échanges : pêche, énergie, infrastructures et l’exploitation minière. À l’issue de cette rencontre, un comité technique a été annoncé. Ce comité aura pour mission de coordonner les actions, définir les priorités sectorielles et assurer le suivi des accords. Une visite que le chef du gouvernement sénégalais a jugé fructueuse
.
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal
Pendant son séjour , le premier ministre a également rencontré la communauté sénégalaise en Guinée pour évoquer leur accompagnement sur les volets sociaux, administratifs et économiques.
Prochaine étape pour Ousmane Sonko : la Sierra Leone, où il poursuit sa tournée régionale consacrée à l’intégration sous-régionale.



