Dans le but de promouvoir la conservation des zones marines et côtières ouest africaine, le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) tient à Dakar du 4 au 7 septembre 2023, la semaine de la mégafaune marine de la côte atlantique de l’Afrique. Coorganisée avec la Convention sur les espèces migratrices (CMS) et le ministère sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, cette rencontre regroupe les parties prenantes autour des progrès réalisés, pour coordonner les activités de conservation et pour examiner les nouveaux développements et les défis liés à la conservation des espèces migratrices marines.
Le Sénégal accueille du 4 au 7 septembre 2023, la semaine de la mégafaune marine de la côte atlantique de l’Afrique. Organisée par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), cette rencontre est consacrée à la préservation de la biodiversité marine et vise à sensibiliser le public à l’importance de la conservation des espèces telles que les baleines, les dauphins, les requins, les tortues de mer, ainsi qu’à l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes fragiles. Il s’agit de la surpêche, la pêche illégale, la réduction des habitats naturels, les pollutions sonores et plastiques et le trafic maritime en pleine croissance.
Tout cela entraîne le déclin régulier et massif. Il est par conséquent urgent d’inverser ce déclin faute de quoi, cela pourrait perturber les interactions entre espèces, causant des conséquences négatives pour le fonctionnement des écosystèmes, la diversité biologique et les services écologiques, économiques et sociaux que ces espèces fournissent.
Ahmed SENHOURY, Directeur exécutif du PRCM
Cette rencontre sous-régionale, la 3e du genre, est axée autour du Mémorandum d’entente d’Abidjan, conclu dans le cadre de la Convention sur les espèces migratrices (CMS) entré en vigueur le 1er juillet 1999. Il couvre les zones côtières de 26 pays et encourage les États membres à prendre des mesures, pour réduire les obstacles liés à la migration des espèces marines et promouvoir une gestion durable des ressources aquatiques.
Le Sénégal s’est résolument engagé dans cette lutte pour la préservation de cet écosystème marin, pour la préservation des espèces qui sont aujourd’hui très menacées. Nous l’avons mis dans nos différents codes, le code de la chasse, le code de pêche. C’est des dispositifs légaux et réglementaires qui, aujourd’hui, permettent au Sénégal d’agir et de manière efficace dans la préservation des espèces.
Fodé FALL, Directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement
Dans le cadre des mesures liées à la sauvegarde, 6 espèces de la côte atlantique que sont la tortue caouanne, la tortue verte, la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue de l’Atlantique et la tortue olivâtre sont confrontées à une exploitation excessive, accélérant leur processus de disparition. Cette problématique constitue un défi parmi tant d’autres, pour les experts, biologistes, chercheurs et représentants d’organisations environnementales, dans la promotion de la recherche scientifique et la mise en place de solutions conservatoires efficaces, afin d’assurer un avenir durable pour les espèces marines..