Selon les résultats officiels provisoires annoncés dans la soirée du dimanche 24 décembre 2023 par la Commission électorale, les Tchadiens ont approuvé avec 86% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis par le gouvernement de transition.
« Les tchadiens ont voté pour l’Etat unitaire fortement décentralisé à 86%. Cependant il faudrait aussi écouter les 14% des Tchadiens qui ont voté non à travers le message qu’ils veulent porter », a déclaré le porte-parole de la coalition pour le oui. Les résultats définitifs doivent être proclamés par la Cour Suprême le 28 décembre. Ce référendum constitue une étape-clé vers le retour au pouvoir aux civils promis par le pouvoir militaire et finalement repoussé à fin 2024.
La nouvelle Constitution comporte de nombreuses innovations, dont notamment la création, la réhabilitation et le réaménagement des institutions dont le Sénat, la Haute cour de justice, la Cour suprême, la Cour des comptes, le Conseil constitutionnel, la Justice militaire, la Commission nationale des droits de l’homme et le Conseil économique social et culturel.