La troisième édition du Central Africa Business Energy Forum, qui se déroule du 08 au 10 novembre 2023 à N’Djamena, est en phase de tenir ses promesses. Celles de mettre sur pied un cadre juridique et réglementaire pour la mobilisation des financements au profit du projet intégrateur Central African Pipeline System. Le Tchad, qui abrite l’évènement, s’engage à plaider auprès des chefs d’Etat de la sous-région pour la signature éventuelle d’un protocole d’accord pour la matérialisation du projet. Un engagement salué par les différents acteurs du domaine de l’énergie.
Le Tchad invite les chefs d’Etat de l’Afrique centrale à signer un protocole d’accord pour la matérialisation du projet Central African Pipeline System (CAPS). L’appel a été lancé en marge des assises du Central Africa Business Energy Forum qui se déroule du 08 au 10 Novembre 2023 à N’Djamena. L’objectif est d’asseoir une base juridique pour la mobilisation des financements au profit de ce projet qui ambitionne de relier 11 pays d’Afrique centrale par un pipeline pour la distribution des produits énergétiques raffinés.
Notre région a un rôle central à jouer en matière de la réalisation du projet Central African Pipeline System et de l’édification d’un avenir énergétique meilleur pour notre continent. Il est impératif que nous signons un protocole d’accord dans le plus bref délai car cela établira un cadre juridique solide, favorisera la mobilisation de financement et au- delà des partenariats public-privé.
SALEH KEBZABO, Premier ministre – Tchad
Un appel qui a été bien reçu par les partenaires institutionnels, les opérateurs économiques et les experts du domaine de l’énergie qui estiment que la matérialisation de ce projet intégrateur nécessite une volonté politique forte. La mise en œuvre du Central African Pipeline System contribuera à augmenter de 30 à 40% l’accès à l’énergie dans la sous-région et va générer des revenus supplémentaires dans le secteur énergétique.
Il est encourageant de voir des leaders comme le Président Mahamat Idriss Deby Itno embrasser les initiatives capable de porter de changement transformateur avec un engagement renouvelé pour résoudre des problèmes énergétiques. Le projet CAPS est en marche et l’Afrique centrale est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de prospérité énergétique. La clé du succès réside dans l’engagement de nos dirigeants.
NATHALIE LUM, Présidente du CABEF – Cameroun
Pour rappel, le Central African Pipeline System est un projet de réseau de pipelines prévu sur 6 500 kilomètres pour relier 11 pays d’Afrique centrale. Selon les experts du domaine de l’énergie, en acheminant du pétrole, du gaz et du gaz naturel liquéfié vers différents hubs, ce projet va favoriser l’accès à une énergie fiable et abordable pour les pays bénéficiaires. Il contribuera à attirer les investissements directs étrangers pour l’industrialisation, à créer des emplois aux jeunes et à réduire la pauvreté tout en apportant aussi aux gouvernements une importante source de revenus.