Au Burkina Faso, la 35è édition du Tour du Faso se poursuit alors que la compétition a été retirée du calendrier officiel 2025 de l’Union cycliste internationale (UCI). Le retour de la Russie dans le tournoi cycliste burkinabè de dix jours qui se termine le 3 novembre 2024 a suscité la réaction de l’instance sportive internationale. Depuis 2022, l’UCI a interdit la participation de cyclistes russes dans les compétitions inscrites dans son calendrier.
On sait que le Tour n’est plus inscrit au calendrier UCI. On sait encore que le commissaire qu’ils ont envoyé est parti. Mais la sanction proprement dite n’a pas encore été prononcée. On attend. Ça peut arriver aujourd’hui, demain ou même après le Tour
Lambila SAWADOGO – Commissaire du Tour du Faso, Burkina Faso
La sanction de l’UCI contre les cyclistes russes est consécutive à l’invasion de la Russie en Ukraine. Pour le gouvernement burkinabè, la mesure de l’organisation infligée au Tour du Faso porte une connotation géopolitique. Les autorités de l’Etat ouest-africain revendique le respect de la souveraineté du Burkina Faso sur les activités sportives organisées par le pays.
Il n’appartient pas à un pays de nous indiquer qui on doit inviter, qui on ne doit pas inviter, qui doit prendre part, qui ne doit pas prendre part. Le thème c’est le Tour du Faso. Ce n’est pas le Tour de l’Europe. Ce n’est pas le Tour des Etats-Unis. Donc, c’est d’abord le Burkina Faso avec l’ensemble de ses amis
Basolma BAZIÉ – Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Burkina Faso
Le come-back controversé de la Russie sur le Tour du Faso a été marqué par une double victoire d’affilée du coureur Anton Popov lors de la troisième et la quatrième étape du tournoi. En 1987, le Russe Igor Luchinko avait remporté la première édition du Tour du Faso. Les coureurs burkinabè ont remporté à 16 reprises le Maillot jaune sur le Tour du Faso.