Le 15eme Sommet des BRICS, qui se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 25 août 2023, mettra en avant l’élargissement du groupe. Le thème de l’événement, « BRICS et l’Afrique: partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif », reflète la volonté des pays africains candidats formels Ethiopie, Egypte et Algérie ainsi que les potentiels Nigeria, Sénégal et Maroc, d’enrichir les partenariats multilatéraux du continent. Une éventuelle adhésion au BRICS ouvrirait aux pays africains un marché de 3,2 milliards de personnes.
L’élargissement du groupe des BRICS figure en bonne place de l’agenda du 15è Sommet du bloc diplomatique organisé en Afrique du sud du 22 au 25 août 2023. “BRICS et l’Afrique: partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”, thème de l’événement, reflète la volonté des candidats africains d’enrichir leurs partenariats multilatéraux. L’Algérie, l’Egypte et l’Ethiopie ont formellement annoncé leurs candidatures, tandis que le Sénégal, le Maroc et le Nigéria ont manifesté leur volonté à rejoindre l’organisation. L’Afrique présente des candidatures à fort potentiel de croissance, 5,3 % en 2023/2024 pour l’Egypte ainsi qu’une contribution d’1,5 milliard de dollars à la Nouvelle Banque de développement, l’institution financière des BRICS proposée par l’Algérie.
The enlargement of the BRICS group is high on the agenda of the 15th Summit of the diplomatic bloc, to be held in South Africa from 22 to 25 August 2023. « BRICS and Africa: Partnership for mutually accelerated growth, sustainable development and inclusive multilateralism », the theme of the event, reflects the desire of the African candidates to enrich their multilateral partnerships. Algeria, Egypt and Ethiopia have formally announced their candidacies, while Senegal, Morocco and Nigeria have expressed their willingness to join the organisation. Africa presents applications with high growth potential, 5.3% in 2023/2024 for Egypt as well as a contribution of 1.5 billion dollars to the New Development Bank, the BRICS financial institution proposed by Algeria.
“Ce qui va changer lors de ce sommet, ce sont les besoins immédiats de notre continent en matière de développement, d’appuis financiers, de poursuite d’un avenir prospère pour le continent”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
Une éventuelle adhésion au BRICS ouvre aux candidats africains un marché de 3,2 milliards de personnes. Les BRICS représentent également 31,5% du PIB mondial et 20% des flux commerciaux internationaux. Par ailleurs, le groupe des pays émergents a également établi une force céréalière responsable d’un tiers de la production mondiale. Une opportunité pour l’Afrique dans un contexte de reconfiguration de l’accord céréalier avec la Russie décidée lors du Sommet Russie-Afrique du 26 au 30 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg.
“La situation géopolitique actuelle dans le monde nous invite à réfléchir sur ce qui se passe dans le monde, car, nous n’avons plus affaire à des suppositions ou à des choses qui pourraient arriver, nous avons affaire à des situations de type existentiel qui se déroulent sous nos yeux yeux”
Cyril Ramaphosa, Président de la République – Afrique du sud
C’est la première fois depuis l’adhésion de l’Afrique du sud en 2011 que les BRICS sont prêts à accueillir de nouveaux membres. L’expansion des BRICS donne l’opportunité aux pays africains de créer de nouvelles synergies économiques, contribuant à la création d’un ordre mondial plus équitable.