Le volume des échanges et des marchandises échangés, au cours de la période 2022/2023, entre l’Angola et la Turquie a atteint 244 millions de dollars en 2023 selon la Chambre de Commerce Angola/Turquie. A noter que les autorités des deux pays ambitionnent d’atteindre environ 500 millions de dollars en échanges commerciaux diversifiés.
Les relations commerciales entre l’Angola et la Turquie ont atteint un nouveau sommet en 2023. Les deux pays ont échangé des marchandises d’une valeur de 244 millions de dollars durant l’année écoulée, fait savoir la Chambre de Commerce Angola/Turquie. Cette coopération a permis la création de 500 emplois nationaux et 115 pour les expatriés en 2023.
La Turquie est en train de développer un pool commercial d’échange avec l’Angola et d’autres pays africains, pas seulement dans le domaine régalien comme le pétrole pour lequel l’Angola est un grand fournisseur, mais pour tout ce qui concerne la petite industrie, la petite PME, les échanges d’équipement. Et ce commerce va aller grandissant et ça va faire de la Turquie dans les prochaines années, l’un des plus importants partenaires commerciaux, pas seulement de l’Angola, mais pour tous les pays au sud du Sahara.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
L’Angola a déjà bénéficié de plus de 800 millions de dollars investis par des entreprises turques. Toutefois, les autorités font remarquer que le commerce bilatéral entre l’Angolais et la Turquie ne montre toujours pas le potentiel réel des deux pays, d’où la nécessité de renforcer les investissements.
L’Angola a une économie assez diversifiée hors pétrole. L’Angola a une volonté d’attirer les investisseurs et avec une Turquie qui est de plus en plus ouverte à l’Afrique et qui est de plus en plus ouverte à l’octroi des visas, ce qui va augmenter le volume des échanges et va créer une émulation à la fois sur le plan industriel que sur le plan des échanges de bons procédés.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
En 2023, le commerce entre l’Angola et la Turquie a été notamment porté par les secteurs de l’agriculture et de l’industrie. Par ailleurs, les deux Etats entretiennent une coopération commerciale dans les domaines du transport aérien, de la défense, du commerce, de la protection des investissements, du pétrole, des mines, de l’agriculture et des énergies renouvelables.