Le Pharma Expo 2023, le 1er salon international de l’industrie pharmaceutique, des fournitures et équipements médicaux s’est refermé le 23 septembre 2023. Pendant trois jours, les experts de l’industrie pharmaceutique ont mené des réflexions afin de trouver des voies et moyens de dynamiser le secteur pharmaceutique en Afrique.
Avec seulement 3 à 5% de la production pharmaceutique mondiale, l’Afrique demeure dépendante de l’importation de médicaments, environ 95 % de tous les médicaments utilisés en Afrique sont importés. A l’occasion du Pharma Expo 2023, les acteurs du secteur pharmaceutique se sont réunis à Yaoundé au Cameroun pour échanger sur la nécessité de stimuler la production médicamenteuses sur le continent et améliorer l’accès aux produits pharmaceutiques. En effet, en Afrique, des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année après avoir ingéré de faux médicaments. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en Afrique représente environ 42 % du marché mondial du faux médicaments.
“Nous voulons interpeller les pouvoirs publics sur l’appui au développement des industries pharmaceutiques locales par la mise en place de lois et mesures incitatives; d’harmoniser la réglementation pharmaceutique camerounaise et africaine à la lumière de l’expansion des nouveaux métiers et du droit pharmaceutique international. Également, harmoniser les concepts inhérents aux médicaments traditionnels améliorés (MtA) conformément aux directives de l’OAPI et de l’OMS”
Emmanuel Mpondo Mpondo – Comité scientifique Pharma Expo 2023
La gestion des déchets pharmaceutiques, un volet peu organisé en Afrique, a également été discuté lors de ces travaux. Une mauvaise gestion des déchets pharmaceutiques a entre autres conséquences la prolifération de l’espace de distribution et de commercialisation médicamenteuse avec des produits avariés et périmés. Les acteurs du secteur préconisent l’application des textes et de la réglementation en la matière.
“Normalement pour ouvrir un laboratoire industriel il y a tout un processus et dans ce processus là vous devez faire la gestion de risque et dire dans votre dossier comment vous envisagez le traitement de vos déchets. Cette réunion permet de montrer l’importance de la pharmacie sur le plan santé publique et sur son aspect socio-économique.
Denis Wouessidjewe, Pharmacien – Cameroun
D’autres points comme le développement, la production et la distribution de médicaments à partir de plantes naturelles ont été à l’ordre des échanges. La crise de Covid paru en 2020 avait révélé la capacité du continent à se soigner par les moyens des médicaments traditionnels. Quelque 1100 experts ont pris part à ce rendez-vous ayant pour ambition la dynamisation de l’industrie pharmaceutique en Afrique