L’Afrique est déterminée à accroître sa présence et son influence sur la scène mondiale à travers notamment une meilleure représentativité au conseil de sécurité des Nations unies. Dans cette dynamique, la Sierra leone pays qui préside le comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies a dépêché au Gabon son ministre des Affaires étrangères pour peaufiner avec les autorités gabonaises l ‘organisation de la prochaine conférence de ce comité mis en place par l’Union africaine.
Les leaders africains réclament deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents supplémentaires au Conseil de sécurité des Nations unies. Afin de renforcer ce plaidoyer les ministre des affaires étrangères de la Sierra léone, a été reçu en Audience par le Président du Gabon Ali Bongo Ondimba, parmi les sujets abordés, la conférence du Comité des dix chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies. Pour le Ministre David John Francis, par ailleurs coordonnateur dudit Comité, les travaux prévus à Libreville doivent permettre d’avancer avec ce plaidoyer.
Sur les 193 pays membres de l’assemblée générale de l’ONU le continent africain compte 54 nations, Une part importante de l’effectif et qui selon les leaders africains justifie une meilleure présence dans les plus hautes instances décisionnelles.Par ailleurs, les défis et enjeux liés à la paix et à la sécurité en Afrique exigent désormais que l’Afrique puisse faire entendre sa voix. Lors de la 10ème réunion ministérielle du Comité des dix qui s’est tenue à Kintélé au Congo au mois de janvier 2023 le président congolais Denis Sassou Nguesso a souligné l’importance d’une réelle diversité dans le conseil de paix et de sécurité de l’ONU
Acteur majeur sur la scène internationale, l’Afrique doit faire valoir ses droits et devoirs au sein des Nations unies, d’où l’urgence d’instituer un Conseil de sécurité réformé et rénové, plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la diversité culturelle mondiale. (…). A ce sujet, en lien avec la Convention des Nations unies de 2005, cette revendication induit, pour l’Afrique, l’espoir de voir une ou deux langues, authentiquement africaines, faire leur entrée aux Nations unies comme langues de travail. (…)
Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo
À titre de rappel, le Comité des dix est constitué de l’Algérie, de la Guinée équatoriale, du Congo, de l’Ouganda, du Sénégal, de la Libye, du Kenya, de la Zambie, de la Namibie et du Sierra Leone. Des pays mandatés par l’Union africaine pour négocier la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.