L’AFRICA SME Champions Forum s’invite dans la capitale togolaise autour du thème «Consolider la croissance des PME en Afrique», offrant ainsi deux jours de rencontres et d’échanges aux acteurs de l’économie et de la gestion publique, ainsi que du développement. Plusieurs acteurs, entrepreneurs, membres du gouvernement et opérateurs économiques se rejoignent pour discuter des moyens et stratégies d’améliorer l’écosystème des PME et de leur fournir un soutien à la croissance en Afrique.
Ils sont plus d’une centaine d’entrepreneurs venus de plusieurs pays africains à prendre part à la huitième édition de l’Africa SME champions forum qui se déroule dans la capitale togolaise Lomé. Le thème de cette année est « Consolider la croissance des PME », un sujet crucial pour de nombreux participants qui font face à des défis majeurs en matière de financement. Parmi eux, Kanyi Koffi, un jeune entrepreneur togolais qui a créé une entreprise opérant dans plusieurs secteurs, notamment la production de thé à base de bissap. Comme beaucoup, l’accès aux financements reste son principal obstacle.
La force du forum réside dans sa capacité à rassembler non seulement des entrepreneurs, mais également des décideurs et des institutions financières africaines pour un échange constructif. L’ambition est de proposer des solutions concrètes aux entrepreneurs, d’échanger sur les meilleures pratiques et de partager des informations sur les programmes disponibles pour faciliter leur recherche de financement.
Lancé en 2014, le « Forum des champions des PME africaines » s’est donné pour mission d’améliorer l’environnement des PME sur le continent. Ces PME sont le véritable moteur des économies africaines. Selon la Banque Africaine de Développement, en 2019, les PME représentent jusqu’à 90% de toutes les entreprises du continent et contribuent à hauteur de 60% à la création d’emplois.