En Sierra Leone, les citoyens se sont rendus aux urnes ce samedi pour élire le président de la République et les députés. Après plus de 10 ans de guerre civile, qui a commencé dans le pays le 23 mars 1991 et s’est terminée le 18 janvier 2002, l’élection présidentielle se tient pour la 5e fois ce 24 juin 2023. Treize candidats se disputent la présidence, l’actuel président Julius Maada Bio veut conserver son siège pour un second mandat. Le pays compte environ 8,4 millions d’habitants et 3,3 millions d’électeurs, les votes sont exprimés dans 11 800 urnes réparties dans 16 régions. Les électeurs élisent 132 députés en plus du président.
Les Sierra-Léonais se sont rendus aux urnes pour l’élection présidentielle et les législatives ce samedi 24 juin 2023. Treize candidats sont en lice pour la présidentielle. Parmi les favoris, figurent le président sortant , candidat du Sierra Leone People’s Party (SLPP), Julius Maada Bio; et le candidat du principal parti d’opposition, le All Peoples Congress (APC), Samura Kamara. Les deux principaux candidats se connaissent bien dans la course présidentielle, s’étant déjà opposés lors de l’élection de 2018. Leurs partis ont dirigé le pays d’Afrique de l’Ouest à divers stades de développement démocratique, et la concurrence devrait être féroce cette année, selon les analystes.
Depuis la fin de la guerre civile, ça fait le 5e élection que le pays va organiser et on sait qu’il y a deux parties principaux qui ont toujours fait le jeu démocratique et fait aussi les enjeux politiques en Sierra leone notamment le SNPP le parti du peuple de Julius Maada Bio qui est au pouvoir actuellement et face à lui , il y aura le Congrès de tout le peuple qui est le parti de Samura Kamara qui perdu les élections en 2018.
Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue
Pour gagner l’élection présidentielle en Sierra Leone, le candidat vainqueur doit obtenir 55 % des voix. Si un candidat n’atteint pas ce taux, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix passeront au second tour. En cas de second tour, une nouvelle date d’élection est fixée par la Commission électorale.
Il va s’en dire que le bilan du président sortant Julius Maada Bio est mitigé mais la démocratie est ce qu’elle est et on ne peut jamais prévoir des résultats des urnes avant que ces résultats ne se confirment. Donc nous espérons que ces élections se dérouleront dans la tranquillité et que le choix du peuple sera respecté à la sortie des urnes.
Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue
La Sierra Leone se remet encore du traumatisme d’une guerre civile sanglante qui a duré 11 ans et s’est terminée il y a près de 20 ans. De nombreux Sierra-léonais espèrent que ces élections, les cinquièmes depuis la fin de la guerre en 2002, consolideront le processus de redressement et renforcent la démocratie du pays.