Les travaux d’extension du projet d’approvisionnement en eau du Lesotho pourront enfin démarrer. La Banque africaine de développement vient d’approuver un financement de 86,72 millions de dollars pour la deuxième phase du Lesotho Highlands Water Project. Ce projet hydroélectrique vise à renforcer la sécurité de l’eau au Lesotho et le transfert d’eau vers l’Afrique du Sud.
86,72 millions de dollars de la BAD pour un important projet hydroélectrique au Lesotho. Cet appui va financer la deuxième phase du Lesotho Highlands Water Project, un projet d’approvisionnement en eau et de transfert d’eau vers l’Afrique du Sud. Cette phase du projet fournira de l’eau à la région du Gauteng en Afrique du Sud et permettra une production supplémentaire d’énergie hydroélectrique au Lesotho, entre autres.
À son achèvement, le projet devrait porter la capacité de transfert d’eau entre le Lesotho et l’Afrique du Sud à 1 260 millions de mètres cubes/an, contre 780 millions de mètres cubes/an actuellement. Le projet bénéficiera à plus de 85 000 personnes au Lesotho, à 26 millions de personnes en Afrique du Sud et stimulera les zones productrices des deux pays. Il devrait également générer plus de 6 000 emplois au cours des six prochaines années.
Ce programme fait partie du plan de développement socio-économique du Lesotho grâce à l’amélioration des infrastructures et à l’augmentation de la capacité hydroélectrique. La première phase du Lesotho Highlands Water Project avait été achevée en 2004.