Suite à la décision de l’Union européenne de tripler le délai de traitement des dossiers pour l’octroi de visas en Ethiopie, passant de 15 à 45 jours, le gouvernement éthiopien se dit consterné et juge ces restrictions injustes. Le Conseil de l’UE, lui, justifie cette décision par le manque de coopération de l’Éthiopie dans le retour de ses ressortissants séjournant illégalement dans l’UE.
L’Éthiopie trouve injuste la décision de l’Union européenne consistant à faire passer le délai standard de traitement des demandes de visa de ses citoyens de 15 à 45 jours. Selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères, l’Union européenne devrait revoir ces restrictions. Pour rappel, l’institution a durci, lundi 29 avril 2024, les conditions de délivrance de visas pour les Éthiopiens.
“ L’union européenne qui a expulsé un peu plus de 80 000 ressortissants africains sur près de 500 000 qui n’ont pas de titre de séjour régulier, devrait pouvoir faire le tri entre les pays en difficulté. Parce que nous savons que l’Éthiopie est en crise politique et climatique. Donc l’union devrait faire le cas par cas, pour ne pas mettre les autorités éthiopiennes en difficulté qui comprennent que les ressortissants pourraient rester ailleurs que dans une situation de conflit.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste –Congo
Selon la Commission de l’UE, la mesure de durcir les conditions de délivrance de visas pour les Éthiopiens a été prise en raison de l’absence de réponse des autorités éthiopiennes aux demandes de réadmission, ainsi que de lacunes dans l’organisation des opérations de retour volontaire et non volontaire. A cet effet, seule une personne sur trois ayant reçu l’ordre de quitter l’UE le fait effectivement.
“ L’union européenne devrait pouvoir faire la différence entre un pays en bonne santé, qui puisse accueillir ses ressortissants et un pays qui vit des incertitudes politiques et climatiques. L’Éthiopie tributaires plus un certain temps de ses crises. Donc il est facile de comprendre le fait que les autorités éthiopiennes ne répondent pas aux demandes de l’union européenne, de favoriser le retour volontaire ou non de ses ressortissants, parce que la situation ne le permet pas.”
Sadio Morel-KANTÉ, Journaliste – Congo
En 2021 et 2022 10% des ressortissants Éthiopiens ont reçu l’ordre de quitter l’Union européenne selon le Conseil, institution représentant les États membres.