Ce 04 mars 2024, le Palais de Congrès de Yaoundé, au Cameroun, accueille la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’Union africaine de radiodiffusion sur l’intelligence artificielle, sous le thème : « Les nouvelles frontières des médias africains : l’intelligence artificielle ». Face à l’implication progressive de l’intelligence artificielle dans les médias, l’Union africaine de Radio-Télévision (UAR) a saisi cette opportunité pour réfléchir sur la manière d’agir et de bâtir une stratégie pour contrer cette révolution.
Dans une ère où, les chatbots, les créateurs d’images et les cloneurs de voix peuvent produire du contenu qui semble indiscernable de celui créé par des êtres humains, l’univers des médias africains subit les affres de l’intelligence artificielle. En effet, grâce à certains outils de montage vidéo et d’édition de textes, le traitement de l’information est devenu plus rapide et plus attrayant. Toutefois, cette avancée représente également une menace pour ce secteur.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de l’Union africaine de radiodiffusion, les experts ont souligné que si rien n’est fait pour maîtriser la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, notamment l’intelligence artificielle, cela pourrait être à l’origine de nombre de situations scabreuses. En effet, l’essor des fausses nouvelles générées par l’intelligence artificielle provoque une propagation massive de la désinformation, qui menace d’éroder la démocratie, la paix et de polariser la société. Une situation qui constitue un risque immédiat pour la stabilité mondiale.
Pour lutter contre ces problèmes causés par l’intelligence artificielle, les acteurs de l’industrie des médias africains réunis à l’occasion de ce sommet pour évaluer l’état de préparation des médias africains à l’utilisation de l’IA, pour élaborer des stratégies et des recommandations pour une adoption responsable de l’IA et pour plaider en faveur de politiques régionales cohérentes en matière d’IA.
Le Sommet de l’UAR sur les médias africains et l’intelligence artificielle, qui se déroule jusqu’au 6 mars 2024, représente une occasion unique pour les acteurs du paysage médiatique africain d’examiner le potentiel et les défis de l’IA.