Après des semaines de mobilisation, pour séduire les électeurs, les 19 candidats qui feront face au président sortant, George Weah, qui brigue un second mandat, ont achevé ce 08 octobre 2023 la campagne pour les élections générales du 10 octobre au Liberia. Au cours de cette longue campagne, plusieurs points de tensions ont été décelés. Des affrontements survenus dans le comté de Lofa, entre militants du parti du président sortant et sympathisants de l’opposition, ont coûté la vie à deux personnes.
Démarrée depuis le 5 août dernier, la campagne pour les élections générales du Liberia, du 10 octobre 2023 s’est achevée le 8 octobre au soir. Le président sortant, George Weah, qui brigue un second mandat, fera face à 19 autres candidats. Les deux principales affiches du scrutin présidentiel sont Georges Weah, et l’ancien vice-président Joseph Boakai.
Il n’est pas rare qu’en Afrique, que la campagne électorale soit une source de tension et comme la présidentielle et la reine des élections c’est un petit peu normal que la tension atteint son paroxysme. En ce qui qui concerne Libéria, des militants du pouvoir et de l’opposition se sont affrontés et malheureusement on a eu à déplorer deux morts. Mais quand on connaît le Libéria, quand on connaît les deux guerres civiles qu’elle a dû traverser et la tension qu’elle vit quasiment quotidiennement, on peut se dire que ce pays s’en tire à bon compte. On a pu noter que ces derniers jours de campagne que les rues ont été animées par des caravanes. Les candidats se sont exprimés pour convaincre les lecteurs de voter pour eux et cela, malgré une plus battante.
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Au cours de cette longue campagne, plusieurs points de tensions ont été décelés. Des affrontements sont survenus le 29 septembre 2023, dans le comté de Lofa, entre militants de la Coalition pour le changement démocratique du parti du président sortant et sympathisants du parti d’opposition Unity. Selon la police, au moins deux personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées à Foya, dans le comté de Lofa, au nord du Libéria.
Connais-t-il Georges WEAH sera-t-il réélu ? Généralement en Afrique, lors d’un candidat, présente un bilan qui n’est pas négatif mais plutôt positif comme l’est le bilan de Georges Weah avait quand même des infrastructures, la gratuité des inscriptions dans les établissements supérieures publiques et d’autres mesures phares a qu’il a prises, qui a réalisé on peut dire qu’il a des chances d’être reconduit par les électeurs. Cependant Joseph BOAKAI qui est son principal challenger, dispose d’un soutien assez important. Celui de Johnson qui a été le soutien de Georges Weah en 2017, pourrait lui manquer l’élection de 2023.
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Près de 2,4 millions d’électeurs sont appelés à voter pour un nouveau président libérien. Un second tour est prévu début novembre à moins qu’un candidat n’obtienne la majorité absolue dès le premier tour. Les bureaux de vote seront ouverts de 08H00 à 18H00 GMT. Les électeurs devront également choisir leurs représentants à savoir 15 sénateurs et 73 membres de la Chambre des représentants.