Le leader de l’opposition libérienne, Joseph Boakai, a lancé sa campagne électorale le 17 septembre 2023 à Monrovia avec pour objectif de former une société plus inclusive, lutter contre les inégalités économiques, la corruption et le chômage des jeunes. Malgré le taux de croissance de 5% en 2022, il considère le régime du président Weah comme un échec et appelle à un changement lors des élections du 10 octobre 2023.
En course pour la présidentielle au Libéria, le leader de l’opposition, président du Parti de l’unité Joseph Boakai, a présenté son programme politique le 17 septembre 2023 à Monrovia. Cette ville, capitale du pays, a abrité le lancement de la campagne électorale du principal rival du président George Weah. Le chef de l’opposition libérienne souhaite former une société plus inclusive. Il rejette la marginalisation politique des citoyens dans le processus de prise de décision, les inégalités économiques, l’injustice sociale, la corruption, l’insécurité, la dégradation de l’environnement et le chômage des jeunes, notamment.
Nous sommes ici pour veiller à ce que nos jeunes soient préparés pour un avenir. Nous sommes là pour nos femmes et même les plus défavorisés. Et nous voulons dire ici qu’aucun sacrifice n’est perdu dans un pays doté d’un bon leadership.
Joseph Boakai, candidat à l’élection présidentielle – Libéria
Le candidat du Parti de l’unité promet de “sauver” une population confrontée à une crise inflationniste estimée à plus de 12% qui rend difficile, l’accès aux produits de consommation de base. Pour lui, le secret pour un mieux-vivre au Liberia réside dans une redistribution équitable des richesses du pays.
Ce n’est pas de cette société que nous voulons. Nous sommes ici pour vous faire savoir que le Libéria doit bouger. Nous avons suffisamment de ressources pour cela
Joseph Boakai, candidat à l’élection présidentielle – Libéria
L’humain est un potentiel sur lequel Joseph Boakai souhaite miser. Sur une population de plus de 5,4 millions de personnes, 63% des habitants ont moins de 25 ans au Libéria. Le 10 octobre 2023, jour de scrutin, le leader de l’opposition libérienne appelle l’électorat à rompre avec six ans de régime du président Weah qu’il présente comme un échec, pourtant, le pays, en phase de relance économique a affiché un taux de croissance de 5% en 2022.