Le Libéria, pays de construction maritime depuis le XIXè siècle, dispose de 16% de la flotte mondiale en 2023. Le pays détient le plus important régistre maritime au monde, riche de plus de 5000 navires. En 2022, l’industrie maritime a contribué à 30 millions de dollars, au budget national, selon des chiffres de l’Autorité maritime du Libéria.
5 052 navires battant pavillon libérien naviguent à travers le monde en 2023. Cette statistique rendue publique par l’agence de presse officielle du Libéria, révèle que le pays détient désormais le plus grand registre maritime au monde. Les bâtiments libériens représentent désormais 16% de l’ensemble de la flotte mondiale, selon des données officielles.
Nous avons plus de cinq mille navires. Le gouvernement devrait continuer à élargir le registre et offrir aux Libériens la possibilité de se former et donc de travailler dans l’industrie.
Lenn Eugene Nagbe, commissaire de l’Autorité maritime – Libéria
L’Autorité maritime du Libéria a contribué à plus de 30 millions de dollars au budget national en 2023. Espérant d’importantes retombées économiques de son industrie maritime, l’Etat ouest-africain mise sur des incitations fiscales mais aussi des lois strictes sur le contenu local pour l’essor du secteur.
80 % des diplômés de nos centres de formation nationaux trouveront désormais un emploi dans l’industrie, dans différents domaines. La gestion des navires est un domaine dans lequel nous devrions inciter les Libériens à s’impliquer. Nous continuerons à le faire.
Lenn Eugene Nagbe, commissaire de l’Autorité maritime – Libéria
Le Libéria répond d’une longue histoire de construction maritime. Au milieu du XIXe siècle, le pays possédait une flotte de 300 voiliers exclusivement libériens. Avec une flotte jeune de 12,6 ans en moyenne, le Libéria a renforcé sa réglementation en matière de construction maritime en 2023, fixant à 5 ans les certificats de sécurité de construction assortis de contrôle de fond obligatoire tous les 18 mois.