Au Liberia, un incendie a emporté une partie de la Chambre des représentants le matin du 18 Décembre 2024, mobilisant plusieurs équipes de secours. Si les flammes sont désormais maîtrisées, leur origine reste inconnue. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes. Cet incident s’ajoute à une série de crises qui paralysent déjà le Parlement.
Au Liberia, un incendie a emporté une partie de la Chambre des représentants, mobilisant plusieurs équipes de secours. Une enquête est en cours pour en déterminer les causes. Selon les autorités, l’intervention rapide des équipes de secours composées des pompiers et de plusieurs services d’urgence a permis de maîtriser l’incendie et d’éviter qu’il ne se propage aux autres parties de l’édifice.
Nous n’allons plus tolérer cela dans ce pays. Nous sommes un pays pauvre, des gens essaient de nous aider et d’autres s’acharnent à nous détruire. Vous avez un problème et nous avons un État de droit, nous avons tous les moyens d’influence pour vous écouter. Vous avez un problème, nous avons tous les moyens d’influence pour vous écouter, mais nous n’allons pas accepter cela
JOSEPH BOAKAI , Président de la République – Liberia
Ce drame intervient dans un contexte politique extrêmement tendu. Mardi 17 décembre, des manifestations contre la destitution controversée du président de l’Assemblée nationale, Jonathan Fonati Koffa, ont dégénéré, entraînant des affrontements violents avec la police. Les enquêteurs affirment être en mesure de déterminer les causes de l’incendie dans les prochains jours.
Nous demandons au ministre de la justice, à tous les services de sécurité acquis, d’enquêter jusqu’au bout. Les personnes prises en flagrant délit seront traitées et donneront le ton à toutes les autres personnes qui se mettent en colère et brûlent des lieux.
JOSEPH BOAKAI , Président de la République – Liberia
Le président du pays a condamné la « destruction gratuite », même si aucun lien n’a été immédiatement confirmé avec les manifestations antigouvernementales dans la capitale. Les manifestations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont commencé le 17 décembre 2024 par la colère suscitée par la décision de limoger le président du Parlement, un parti d’opposition accusé de corruption.