En Libye, en plus de la guerre civile qui sévit, le système éducatif a été fortement ralenti par la covid-19. Fort de ce constat, le gouvernement turc a décidé de renforcer la coopération avec le gouvernement libyen, afin de relever les défis de l’éducation.
En marge du 3ème sommet Afrique-Turquie, les gouvernements libyen et turc ont signé un accord pour l’amélioration du système éducatif. À travers cette opération, la Libye entend démarrer plusieurs actions relatives au développement d’un système de gestion éducatif, à la validation des méthodes d’apprentissage précoce et à la promotion des soins pour la petite enfance.
Cet accord, qui fait partie du plan d’action sur 5 ans établi par la Turquie, s’appuiera également sur la formation des enseignants, ainsi que la mise en place de mécanismes d’éducation inclusive dans les écoles. L’objectif de ce partenariat est de transférer l’expérience turque dans l’enseignement technique et professionnel du côté libyen.
Pour rappel, le secteur éducatif fait partie de l’un des partenariats entre les deux pays, car en avril 2021, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé une série de coopérations militaire, sanitaire avec le don de 150 000 doses de vaccins contre le Covid-19 et économique.