Cinq bureaux de votes ont été attaqués par des hommes en armes se revendiquant d’une milice de la ville de Sebha alors que la Cour d’appel venait de valider la candidature de Saif al-Islam Kadhafi pour la présidentielle, le 2 décembre 2021. Les violences qui font planer le spectre d’un report de l’élection du 24 décembre 2021.
L’intégrité des élections en Libye est menacée. La Libye doit organiser des élections présidentielles le 24 décembre 2021. Cependant, des événements violents se multiplient dans le pays. Dans un communiqué le 2 décembre 2021, l’organe électoral lybien a annoncé l’attaque de 5 centres électoraux par des hommes armés. Les assaillants, se revendiquant d’une milice active dans la ville de Sebha, ont emporté 2 312 cartes d’électeurs et en ont endommagé 69 autres.
Selon des sources locales, cette attaque vient en représailles de la réhabilitation par la Cour d’appel de Sebha, de la candidature pour la présidentielle de Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar al-Kaddhafi. Pour le gouvernement, ces troubles pourraient causer le report du scrutin.
La liste définitive des candidats à l’élection présidentielle libyenne est encore attendue, à deux semaines du scrutin. Le 24 novembre, la Commission électorale avait publié une liste provisoire de 73 candidats.