Le maréchal Khalifa Haftar annonce sa candidature à l’élection présidentielle du 24 décembre prochain en Libye. Dans son discours prononcé le 16 novembre 2021, l’homme fort de la Libye a indiqué qu’il se déclare candidat à la présidentielle non parce qu’il court après le pouvoir, mais pour conduire le peuple libyen vers la gloire, le progrès et la prospérité.
L’homme fort de l’Est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar a officiellement annoncé le 16 novembre 2021, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 24 décembre 2021. Dans son discours à la télévision nationale, le maréchal Haftar a promis de conduire la Libye sur la voie de la réconciliation, de la paix et de la construction, en cas de victoire.
La candidature du maréchal Haftar, soutenu par des acteurs régionaux impliqués dans le dossier libyen comme l’Égypte et les Émirats arabes unis, survient deux jours après celle de Seif al-Islam Kadhafi, le fils de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi. Le 22 septembre 2021, le maréchal Haftar, âgé de 77 ans, s’était provisoirement retiré de son poste à la tête de l’Armée nationale libyenne, conformément à la loi électorale, pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle.
La loi électorale permet au maréchal Haftar de pouvoir retrouver son poste militaire s’il n’est pas élu. Khalifa Haftar est une figure controversée dans la politique libyenne. En 2019, il avait lancé une offensive d’un an sur la capitale Tripoli sous prétexte de contrer les groupes armés. Il a ainsi été accusé de crime de guerre et d’établir une dictature militaire dans le pays.