Au terme de pourparlers les membres de la commission mixte libyenne dénommée « 6 + 6 » ont annoncé l’adoption à l’unanimité des lois électorales relatives à l’élection du chef de l’État, de la Chambre des représentants et du Sénat. Cependant, de nombreuses contestations au sein de la commission ont jusqu’à présent retardé la signature dudit accord.
A l’issue d’une dizaine de jours de pourparlers à Bouznika au Maroc, la commission mixte(6+6) formée par le Parlement libyen, et le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a annoncé le 6 juin 2023, une entente sur les contours d’un cadre légal régissant les élections en Libye. Cet accord met l’accent sur les lois concernant l’élection de l’Assemblée nationale ( Chambre des représentants et du Sénat) et l’élection du chef de l’Etat.
« Un compromis est trouvé entre les membres de la commission mixte(6+6) relatif à l’organisation des élections présidentielle et législatives. Et dans les jours à venir, nous travaillerons pour que les représentants des deux entités notamment le parlement et le haut conseil d’Etat mettent en œuvre les résolutions de ce pourparler pour que le processus avance. »
Jalal Al-Shuwaidi, Le chef de la délégation de la Chambre des représentants, Libye
La commission mixte a indiqué être parvenue à un consensus impliquant les partis politiques dans les élections à la Chambre des représentants par le biais de listes de partis ou de nominations individuelles. Cependant, de nombreux points de contestations notamment sur la candidature des binationaux et des militaires retardent la signature dudit accord.
« Pour cette avancée vers la stabilité, la Libye peut être fière de ses fils et de ses filles, de ses pays voisins et frères. La Libye est un pays très important pour nous tous et elle a sa place dans le concert du monde arabe et dans le Maghreb. La stabilité de la Libye est lié à la stabilité du Maghreb. »
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, Maroc
Tout en remerciant le Maroc pour ses efforts de facilitation, la Mission d’appui des Nations unies en Libye a souligné dans un communiqué publié le 8 juin 2023, que des « éléments importants des lois électorales requièrent l’acceptation et le soutien » de toutes les parties pour la tenue d’élections « crédibles et réussies ». Ce consensus s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc en vue de trouver une solution pacifique et durable à la crise qui secoue la Libye depuis le décès de Mouammar Kadhafi en 2011.