Les députés libyens, convoqués pour une session visant l’élaboration d’une feuille de route électorale, souhaitent que la date de l’élection présidentielle soit connue d’ici fin janvier 2022. Le Parlement de Libye veut également que la Constitution et la sécurité soient au cœur du processus électoral pour éviter un nouveau report du scrutin.
Le président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Saleh, a appelé ce 18 janvier 2022, à la définition d’un calendrier électoral définitif. La déclaration du chef du parlement libyen a conclu les assises de la chambre, pour l’élaboration d’une feuille de route des futures élections présidentielles. Les députés souhaitent que la date de la présidentielle soit connue d’ici fin janvier 2022.
La feuille de route de l’élection présidentielle attendue d’ici le 25 janvier 2022 devra aborder 4 aspects: la Constitution, le pouvoir exécutif, la sécurité et la réconciliation nationale. Ces préalables ont été jugés capitaux pour la tenue d’un vote pacifié et libre. L’objectif étant d’éviter que les causes qui ont conduit au report du vote le 24 décembre 2021, se reproduisent.
Les recommandations de la Chambre des représentants ont rejeté le cas de force majeure invoqué par l’organe électoral pour reporter la présidentielle à juin 2022. La Haute commission nationale électorale de Libye souhaite que la crise de la légitimité de toutes les institutions du pays soit résolue avant la tenue du scrutin. Notons que le chef du parlement Aguila Saleh a reconnu que le mandat du gouvernement d’union nationale est désormais expiré.