Les autorités libyenne lancent la construction d’une raffinerie de pétrole dans le sud du pays. Selon les autorités, l’usine produira plus d’un million de litres de diesel et 600 000 litres de kérosène. Une fois a terme, elle rapportera au pays près de 75 millions de dollars sur une base annuelle.
Selon une annonce faite le 03 octobre par le premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, le pays sera bientôt doté d’une 5e raffinerie de pétrole qui sera construite dans le sud. Située près du champ d’Al Sharara, elle produira 1,3 million de litres d’essence par jour et va rapporter annuellement 75 millions de dollars d’après les autorité
Le 22 août 2021, le gouverneur de la Banque centrale de Libye Al-Siddiq Al-Kabir a annoncé que le pays va augmenter sa production de pétrole de 40 % pour atteindre la production de 1,8 million de barils par jour en 2022. Pour les autorités, cette hausse de production devrait permettre au pays de couvrir ses dépenses et de relancer son économie.
Rappelons qu’avec une capacité de production de 1,2 million de barils par jour, la Libye détient les plus grandes réserves prouvées de pétrole d’Afrique. Le pays reste toutefois profondément divisé sur le plan politique bien qu’on puisse y observer une relative stabilité depuis quelques mois. Selon des experts, cette hausse de production pétrolière va favoriser un développement durable du pays.