L’affiche de la finale de la ligue des champions de la CAF 2024 est connue. Al Ahly défendra son titre face à Espérance de Tunis. Les Égyptiens ont décroché leur place pour la finale en s’imposant confortablement face au Tout Puissant Mazembe 3 buts à 0. Onze fois champion d’Afrique, Al Ahly est à la quête d’un douzième titre, le quatrième en cinq ans.
«Déçu forcément par le score, je pense que ce match ne méritait pas de finir à 3-0. Déçu parce que vous savez en Afrique, je pense, si on veut vraiment avancer, il faudra que les arbitres soient sérieux. Parce que dès le début du match, on a vu qu’il arbitrait que dans un sens. Et ça, vous savez, nous sommes des êtres humains et ça décourage, ça déconcentre. Et je pense qu’il a joué un rôle très négatif dans ce match. Et Al Ahly n’a pas besoin de ça. Je pense qu’ils n’ont pas besoin de l’aide de l’arbitre pour gagner»
Lamine Ndiaye – Coach du TP Mazembe, Sénégal
Face au champion en titre, l’Espérance de Tunis son rival historique. Opposés aux sud-africains de Mamelodi Sundowns, les Tunisiens se sont imposés 1 but à 0 validant paisiblement le ticket pour leur neuvième finale, la première depuis 2018. Il faut rappeler que dans l’historique des duels opposant les deux équipes, Mamelodi Sundowns ne s’est jamais imposé face à l’Espérance de Tunis.
Les joueurs d’Espérance de Tunis ont eu deux ou trois occasions similaires au but marqué. Nous avons fait de notre mieux contre une équipe très expérimentée dans cette compétition maintenant il est temps pour moi de me rapprocher des joueurs car ce sont eux qui nous ont amenés jusqu’ici et permis d’être l’équipe que nous sommes
Rhulani Mokwena – Coach du Mamelodi Sundowns, Afrique du sud
Al Ahly, tenant du titre, va disputer sa 17e finale de Ligue des champions de la CAF, la septième lors des huit dernières éditions pour ajouter un 12eme trophée à son palmarès. La finale aller aura lieu le 18 mai à Tunis, le retour est prévu une semaine plus tard au Caire, le 25 mai 2024. En 18 duels, rappelons que Al Ahly s’en sort avec 11 victoires contre 3 pour l’Espérance de Tunis avec 4 résultats nuls.