La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a un nouveau président. L’Ivoirien Yao Allah-Kouamé a été élu à ce poste lors de l’Assemblée Générale Élective qui s’est tenue, le 16 février 2025, au Caire, en Egypte en recueillant 25 voix contre 24 pour son adversaire. Dans le cadre de son mandat de 4 ans, Allah-Kouamé souhaite principalement assurer un développement équitable du cyclisme à travers les 54 pays membres de la CAC.
Yao Allah-Kouamé est le nouveau président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC). L’Ivoirien Yao Allah-Kouamé a été élu à ce poste lors de l’Assemblée Générale Elective qui s’est tenue le 16 février 2025 au Caire en Egypte. Il prend ce poste après avoir recueilli 25 voix contre 24 pour son adversaire. Avec cette élection, il devient le deuxième Ivoirien à diriger une organisation faîtière africaine dans le domaine du sport, après Christophe Yapo, ex-président de la Confédération africaine de Handball.
On a tablé sur des choses je dirais très simple, mettre l’accent sur le développement du cyclisme des jeunes, mettre l’accent sur le développement du cyclisme des dames c’est important. Et également faire en sorte que de plus en plus de compétition sous régionale puisse réunir donc les athlètes pour leurs mettre compétition. C’est important si vous êtes cycliste enfin si vous êtes dans n’importe quelle discipline, si vous n’avez pas de compétition, vous ne pouvez pas être performant et c’est la raison pour laquelle nous allons mettre l’accent sur effectivement le développement des compétitions régionales.
Yao Allah-Kouamé, Président de la Confédération africaine de cyclisme
Précédemment président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC), Yao Allah-Kouamé a consacré une grande partie de sa carrière au développement du cyclisme en Côte d’Ivoire. Sous sa direction, la FIC a organisé plusieurs compétitions nationales et régionales visant à promouvoir la discipline et à découvrir de nouveaux talents. Son mandat de quatre ans s’annonce ambitieux, avec un objectif clair : assurer un développement équitable du cyclisme à travers les 54 pays membres de la CAC.
Quand vous un citoyen vous allez quelque part et que vous êtes reçu de cette manière vous ne pouvez être que content. Content et fière d’être un ivoirien, content et fière d’avoir accompli une mission qui m’a été confié et vraiment ce sont les sentiments qui m’animent actuellement.
Yao Allah-Kouamé, Président de la Confédération africaine de cyclisme
Avec cette élection, Yao Allah-Kouamé va assurer le développement de l’une des disciplines sportives les plus populaires d’Afrique. Succédant à l’Égyptien Mohamed Wagih Azzam, le nouveau président souhaite renforcer les structures du cyclisme africain et améliorer sa visibilité à l’international.