L’Initiative pour la mobilité climatique en Afrique (ACMI) vise à aider le continent africain à connecter le potentiel de la mobilité dans le contexte de la crise climatique, ainsi qu’à faire face aux déplacements et aux migrations forcés par le climat.
La Commission de l’Union africaine s’engage dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique. Cet engagement a été démontré à travers le lancement de l’initiative de mobilité climatique en Afrique. Cette mesure d’après l’institution vise à aider le continent africain à connecter le potentiel de la mobilité dans le contexte de la crise climatique, ainsi qu’à faire face aux déplacements et aux migrations forcés par le climat.
D’après la vice-présidente de la Commission de l’Union africaine, le lancement d’une telle initiative intervient à un moment où la responsabilité partagée n’est plus un choix, mais une philosophie centrale de la gouvernance des affaires mondiales. L’initiative de mobilité climatique en Afrique, permettra de façonner l’avenir climatique du continent et d’appeler tous les partenaires à renforcer la résilience des populations mobiles face aux conditions climatiques.
Pour l’Union africaine, cette initiative de mobilité climatique va favoriser la stratégie sur le changement climatique. La stratégie vise à renforcer la cohérence du continent dans la lutte contre le changement climatique. Notons par ailleurs que cette initiative est lancée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque mondiale, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l’Organisation internationale pour les migrations.