Pour faire face aux défis énergétiques, Madagascar a obtenu un décaissement de 107 millions de dollars du Fonds monétaire international. Ce fonds vise à améliorer l’accès à l’énergie, renforcer la durabilité et optimiser la gestion des ressources énergétiques de l’île.
Un décaissement de 107 millions de dollars, a été accordé à Madagascar, pour améliorer l’accès à l’énergie, renforcer la durabilité et optimiser la gestion des ressources énergétiques de l’île. En collaborant avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement malgache espère non seulement moderniser ses infrastructures mais aussi attirer de nouveaux investissements dans le domaine de l’énergie.
“Lorsqu’on parle d’énergie et d’accès à l’électricité à Madagascar, c’est un sujet qui est très compliqué, et qui est très complexe qui a suscité pas mal de crises sur le plan local et c’est une problématique à laquelle le président Andry Rajoelina N’a pas réussi à résoudre jusqu’à présent. Ce qu’il faut savoir c’est que plusieurs rapports le disent notamment la banque mondiale que l’accès à l’électricité demeure un luxe à Madagascar car seul 36 % de la population y a accès.”
Gregory SILENY, analyste politique – Madagascar
Madagascar s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 80 % d’accès à l’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables à au moins 85 % dans le mix énergétique d’ici 2030. Pour y parvenir, le pays devra mobiliser plus de 7,2 milliards de dollars d’investissements. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle central en apportant plus de 4,5 milliards de dollars, soit 60 % du financement total requis.
“En termes de réponses politiques, croire que ce sont les bailleurs de fonds pour résoudre la problématique de l’accès à l’énergie à Madagascar c’est un leurre . Il faudra mobiliser les opérateurs économiques afin que ces investissements puissent arriver à Madagascar pour que la société la Jirama , On sait la crise, les crises successives con, Inconnu, la société Gina, qui ne parvient pas du tout à répondre aux besoins de la population locale et qui a perdu la confiance des consommateurs”
Gregory SILENY, analyste politique – Madagascar
Madagascar, malgré son immense potentiel en énergies renouvelables, fait face à l’un des plus grands déficits d’accès à l’électricité au monde. Seuls 36 % de la population ont accès à l’électricité, et même pour ceux qui en bénéficient, le service reste souvent instable. Les récents délestages massifs perturbent lourdement les ménages et les entreprises.



