Madagascar Airlines, nouvelle compagnie aérienne malgache, née de la fusion de Air Madagascar et Tsaradia compte ouvrir son capital au secteur privé national, en plus de l`augmentation des destinations à desservir. Le 17 avril 2023, un plan de restructuration sur trois ans a été présenté par la direction de Madagascar Airlines. En un an seulement, Madagascar Airlines a franchi les cinq phases obligatoires en matière de réglementation, de sécurité et de sûreté grâce à l`expertise de l`Aviation civile nationale.
Devenue officiellement compagnie nationale le 17 avril 2023, Madagascar Airlines affiche sa volonté d’instaurer un modèle de gestion efficace. La compagnie aérienne vise un objectif de rentabilité et d’autofinancement d’ici trois ans au maximum. Madagascar Airlines compte ouvrir son capital au secteur privé national, en plus de l’augmentation des destinations à desservir.
Il faut donc gérer et redresser notre compagnie. Il faut investir notre temps, de l’énergie,…Mais il ne faut pas aussi hésiter à faire appel à des experts qu’ils soient internationaux ou locaux pour relever notre défi.
Andry RAJOELINA, Président de la République
En un an seulement, Madagascar Airlines a franchi les cinq phases obligatoires en matière de réglementation, de sécurité et de sûreté grâce à l’expertise de l’Aviation civile nationale. Le transporteur national est né de la fusion entre Air Madagascar et Tsadaria. Détenteur d’un Certificat de transport aérien (CTA) et d’une licence d’exploitation de l’Aviation civile de Madagascar, la compagnie malgache va desservir les huit principaux aéroports nationaux de la Grande île.
L’Etat n’est pas notre actionnaire. Aujourd’hui, nous actionnaires sont Air Madagascar, le Groupement des entreprises de Madagascar (MGH), la Tsaradia, mais pas l’Etat directement. Le mode de financement n’est pas encore décidé. Mais, ce qui est certain est que le partenariat capitalistique avec Air Austral est terminé. Par contre, les alliances commerciales et aériennes avec des compagnies de la zone restent des possibilités.
Thierry De BAILLEUL, Directeur général de Madagascar airlines
Madagascar Airlines dispose d’une flotte de six aéronefs actuellement, destinés aux vols intérieurs. La compagnie aérienne veut s’ouvrir à dix nouvelles destinations qui n’ont pas encore été communiquées. La direction de Madagascar Airlines envisage l’acquisition d’un avion de ligne de type Embrayer E2 d’ici le 26 juin 2023.