Le 16 août, le Madagascar réussit le pari de se qualifier pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations. le 22 août; les Barea feront face aux Harambee stars du Kenya pour une place en demi-finale.
En 2023, Madagascar qualifié de petit poucet lors du CHAN mettant en scène uniquement les joueurs locaux , a marqué l’histoire du football Malgache en prenant la 3ème place pour sa première qualification à la phase finale de cette compétition. Ce récit, entré dans l’histoire de ce pays insulaire, est l’œuvre du sélectionneur Romuald Rakotondrabe qui salue l’esprit combatif des barea.
«Il n’y a aucune équipe dans notre groupe qui ne méritait pas de se qualifier. Je tire mon chapeau à toutes les équipes pour le niveau de football qu’elles ont montré. Le format de cette édition avec cinq équipes par groupe rend la qualification encore plus compliquée. »
Romuald RAKOTONDRABE, Sélectionneur des Barea – Madagascar
Tenant leur destin en main au CHAN 2025, les Barea locaux n’ont pas déçu les supporters malgaches! Le 16 août, ils ont arraché leur qualification pour les quarts de finale, face au Burkina Faso déjà hors course (2-1). Cette qualification vient récompenser une phase de groupes mouvementée : un match nul marqué par un carton rouge contre la Mauritanie, une défaite contre les co-organisateurs tanzaniens et la victoire contre la République Centrafricaine.
« Nous avons gagné le match, mais ce n’était pas du tout facile. Heureusement, nous avons marqué deux buts, mais le match a été très difficile. Nos joueurs ont joué avec du caractère et la volonté de continuer cette compétition »
Romuald RAKOTONDRABE, Sélectionneur des Barea – Madagascar
Avec ce succès, Madagascar totalise 7 points, éliminant la Mauritanie et sécurisant la deuxième place du groupe B. Après la 3ème place en 2023, Madagascar espère dominer le 22 août le Kenya, l’un des pays hôtes, leader du groupe A, pour une place dans le dernier carré.