L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar, Christine Razanamahasoa, a vu sa candidature aux législatives rétablie. Ce sera la première fois que Christine Razanamahasoa se présentera aux élections législatives en tant que candidate indépendante. Des élections législatives sont prévues le 29 mai 2024 à Madagascar. Déchue de son poste à la tête de la chambre basse du Parlement et de son rang de députée du groupe parlementaire IRD, majorité présidentielle à l’Assemblée présidentielle, elle s’associe à Andriantiana Rasamimanana du parti Tiako i Madagasikara, dans l’opposition.
L’ex-présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar, Christine Razanamahasoa a vu sa candidature aux élections législatives, rétablie. Dans un tableau récapitulatif de traitement des recours relatifs au scrutin, la CENI a validé le dossier de l’ancienne ministre de la Justice de transition, le 11 avril 2024. Christine Razanamahasoa brigue ainsi un troisième mandat de député après avoir été élue en 2013 puis réélue en 2019.
Je voudrais tenir à la connaissance de tous mes compatriotes, vous Malgaches, qu’on ne recule pas quand on a une arme incontournable, quand on lutte pour une société juste. Quand on aspire à la justice et à un véritable Etat de droit
Christine Razanamahasoa, Ex-présidente de l’Assemblée nationale
Ce sera la première fois que Christine Razanamahasoa va se présenter aux législatives en candidate indépendante. Déchue de son poste à la tête de la chambre basse du Parlement et de son rang de députée du groupe parlementaire IRD, majorité présidentielle à l’Assemblée présidentielle, elle s’allie à Andriantiana Rasamimanana issu du parti Tiako i Madagasikara, dans l’opposition.
Je n’exclus pas de peut-être créer ma plateforme avec la coalition des groupes ou des partis qui épousent les mêmes objectifs, la même idéologie que j’ai en mon fort pour contrebalancer, pour faire le poids contre le régime en place.
Christine Razanamahasoa, Ex-présidente de l’Assemblée nationale
Les élections législatives sont prévues le 29 mai 2024 à Madagascar. Le gouvernement a fait passer le nombre d’élus de 151 à 163 pour la prochaine législature pour un mandat de cinq ans. A ce vote, 11,4 millions d’électeurs vont désigner deux députés pour chacun des districts du pays.